En direct
A suivre

Le burger, roi indétrônable

Sans gluten, traditionnel ou original, le burger résiste à toutes les tendances culinaires.[Coline Sentenac]

Après la passion du sushi, la tendance dans les milieux chics et bobos est passée à la «healthy food», au brunch équilibré, aux réductions de viande dans les menus, et à l’assiette qui remplit autant l’estomac que sa bonne conscience. Et pourtant, il reste une star indétrônable qui résiste à cette mode : le burger.

 
 
  • Paris : le PNY
Trois boutiques, six burgers à la carte, et des ingrédients qui font saliver, avec un cheddar affiné 9 mois ou un bleu anglais puissant, sur un steack Le Ponclet d’origine bretonne. La qualité des produits et la déco branchée font la réputation du PNY (pour Paris-New York), qui s’inspire des recettes US avec quelques variantes de saison. Le dernier-né (uniquement disponible dans le PNY du Marais) : un burger sans gluten.
 
 
  • Nantes : le B.
C’est l’alliance parfaite entre le style industriel des restos hype new-yorkais et la finesse de la cuisine française, mixée entre deux tranches de pain roulé à la farine bio et locale. Le burger classique côtoie des créations originales maison, réalisées avec des produits de la région. Aubergines grillées, caviar de légumes, pain au curry, aux graines ou à l’encre de seiche, effiloché de magret de canard, foie gras poêlé, la carte a tout d’une bonne cuisine française, servie à la sauce américaine.
 
 
  • Toulouse : Yard-La Burger Factory
Sane food oblige, lui joue sur l’équilibre autant que faire se peut en matière de burgers. La spécialité du Yard, c’est le burger pour tous. Pour les affamés amateurs du pain traditionnel, la ­recette reste classique avec un possible supplément steak et fromage. Mais le burger se fait aussi «veggie» selon les envies et, originalité de la carte, il existe en version sans gluten, réalisé avec une farine de riz. Le tout s’arrose de bière américaine (Brooklyn Lager), également disponible sans gluten.
 
 
  • Lille : La dinette
Ici, ce qui compte d’abord, c’est la déco de chambre d’enfant qui donne envie de mordre dans son burger à pleines dents, les mains enduites de mayonnaise et sans se préoccuper de la tache de jus de viande qui dégouline sur le bavoir. Ambiance légère et rétro pour des burgers qui se la jouent parfois originaux, avec une recette italienne ou une version «Frida», avec guacamole et cacahuètes.
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités