Nantes

Nantes reste aux mains du PS

La vague bleue n’a pas emporté Nantes. Obligée de passer par un deuxième tour, un situation qu’elle n’avait plus connu depuis 1977, la métropole de Loire-Atlantique demeure entre les mains du Parti Socialiste. Et plus précisément de Johanna Rolland.

 

Lire la suite
Jean-Marc Ayrault le 23 mars 2014 à Matignon au soir du premier tour des municipales  [Thomas Samson / AFP/Archives]

Ayrault répète qu'il "faudra tenir compte du message"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a répété dimanche qu'il faudrait "tenir compte du message" des Français à l'issue du scrutin des élections municipales, lorsqu'il a lui-même voté à Nantes, en compagnie de son épouse.

Lire la suite

Qui pour acheter cette guillotine ?

L'objet et encombrant, mais ô combien symbolique. La maison de vente Talma, à Nantes, met aux enchères ce jeudi une guillotine. Elle est estimée entre 50 et 60.000 euros.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot à Strasbourg le 6 septembre 2013 [Patrick Hertzog / AFP/Archives]

Ayrault somme les écologistes de sortir de l'"ambiguïté"

Au lendemain la démonstration de force des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes entachée samedi à Nantes par des heurts violents, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a sommé dimanche les opposants EELV de "sortir de l'ambiguïté".

 

Lire la suite
Le maire socialiste de Nantes, Patrick Rimbert, devant une station du tramway incendiée par des manifestants, le 23 février 2014  [Frank Perry / AFP]

Nantes : le maire porte plainte pour dégradations

Le maire de Nantes Patrick Rimbert (PS) a indiqué dimanche qu'il allait porter plainte "contre X" pour tous les dégâts causés par la manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui a dégénéré samedi dans les rues de sa ville, a-t-il déclaré à la presse.

 

Lire la suite
Heurts entre manifestants et policiers, le 22 février 2014 à Nantes [Frank Perry / AFP]

Scènes de dévastation à Nantes

Vitrines brisées, agences des transports nantais ou poste de police saccagés, pavés du tram descellés: Nantes affiche des scènes de vandalisme après que la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a dégénéré en raison de l'affrontement entre un millier d'opposants radicaux et les forces de l'ordre.

 

Lire la suite

La manifestation dégénère à Nantes

La manifestation des opposants à l'aéroport Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, qui a dégénéré samedi à Nantes, a fait quatre blessés parmi les forces de l'ordre qui ont interpellé une personne, selon un nouveau bilan de la préfecture de Loire-Atlantique.

 

Lire la suite
Des manifestants contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent à Nantes le 22 février 2014 [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Incidents à Nantes lors de la manifestation

De violents heurts opposaient samedi après-midi à Nantes des manifestants hostiles au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aux forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Lire la suite
L'attaquant lyonnais Bafétimbi Gomis (2e D), auteur du 2e but de son équipe face à Nantes en Ligue 1, le 9 février 2014 au stade de la Beaujoire [ / AFP]

Bousculé à Nantes, l'OL repart de l'avant

Bousculé, Lyon s'est néanmoins imposé à Nantes (2-1) et a repris sa marche en avant après sa défaite à Rennes le week-end dernier, dimanche à l'occasion de la 24e journée.

Lire la suite

Le PSG atomise Nantes

Ils les ont plumés. Le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée du FC Nantes (5-0), hier, en clôture de la 21e journée du Championnat de France.

 

Au Parc des Princes, le champion en titre qui avait eu des difficultés au match aller au stade La Beaujoire (2-1), n’en a rencontré cette fois-ci, aucune.

Lire la suite
Des fans de Dieudonné rassemblés devant le Zénith de Saint-Herblain, juste après l'annonce de l'annulation du spectacle de l'humoriste controversé, le 9 janvier 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP]

Dieudonné interdit à Nantes, une victoire pour le gouvernement

Le Conseil d'Etat a finalement donné raison jeudi à au ministre de l'Intérieur Manuel Valls en interdisant pour la première fois, et dans un délai record, le spectacle de Dieudonné, deux heures avant sa représentation prévue à Nantes, une victoire pour le gouvernement.

 

Lire la suite

Dieudonné à Nantes : le spectacle interdit

Le Conseil d'Etat, saisi en urgence par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, s'est prononcé pour l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu ce jeudi soir à Nantes, invalidant la décision du tribunal administratif. Une situation inédite. 

 

Lire la suite

Le spectacle de Dieudonné à Nantes autorisé, Valls fait appel

Le tribunal administratif de Nantes qui examinait jeudi le référé-liberté du polémiste Dieudonné contre l'interdiction de son spectacle dans cette ville a annulé l'arrêté. La représentation prévue ce soir aura donc bien lieu. 

 

Lire la suite
Dieudonné au Palais de justice de Paris le 13 décembre 2013.

Nantes et Orléans, premiers tests pour Dieudonné

Les tribunaux administratifs de Nantes et Orléans se prononcent jeudi sur la tenue des spectacles de Dieudonné, premiers tests devant la justice de la circulaire de Manuel Valls qui vise à l'interdiction des représentations du polémiste condamné pour antisémitisme.

 

Lire la suite

Spectacle de Dieudonné : les interdictions se succèdent

Suite à la diffusion de la circulaire de Manuel Valls préconisant l'interdiction du spectacle de Dieudonné, plusieurs maires ont fait part de leur intention de la mettre en application. A Nantes, une étape de plus a été franchie avec l'intervention du préfet.

 

Lire la suite
Le logo des hypermarchés Carrefour [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Un hypermarché Carrefour nantais fermé

Une cinquantaine de militants se disant "anti-capitalistes" ont investi un hypermarché nantais mardi après-midi, entraînant sa fermeture au public à quelques heures du réveillon, avant d'en être évacués par les forces de l'ordre en début de soirée, a constaté une journaliste de l'AFP.

Lire la suite
Un pompier [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Nantes : un cadavre dans le coffre d'une voiture en feu

Le cadavre d'un homme a été découvert samedi à Nantes par les pompiers, dans le coffre d'une voiture en feu, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Le corps de l'homme présentait des plaies causées par une arme blanche, selon les premiers éléments de l'enquête qui a été confiée à la police judiciaire de Nantes.

Lire la suite
Le milieu de terrain de Saint-Etienne Franck Tabanou (à droite), lors du match contre le PSG le 18 décembre 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

ASSE-Nantes, choc vintage pour l'Europe

Saint-Etienne et Nantes s'affrontent pour la première fois depuis quatre ans samedi au stade Geoffroy-Guichard (17H00) pour une affiche "vintage" de la 19e journée de Ligue 1, opposant deux clubs mythiques des années 1960-1970 à la lutte pour les places européennes.

Lire la suite
Des personnes devant l'entrée du centre pénitentiaire de Nantes, le 27 novembre 2013 [Frank Perry / AFP]

Evasion à Nantes : les accès à la maison d'arrêt bloqués

Les accès à la maison d'arrêt de Nantes étaient bloqués jeudi matin avant l'aube par plusieurs dizaines de personnels pénitentiaires qui manifestaient ainsi leur solidarité avec leurs trois collègues blessés mercredi lors de l'évasion violente d'un prisonnier à l'occasion d'un transfert médical, a constaté l'AFP.

Lire la suite

Violente évasion d'un détenu à Nantes

Un détenu du centre pénitentiaire de Nantes qui purgeait une peine pour tentative d'assassinat a réussi à s'évader mercredi matin à Nantes, blessant trois surveillants à coups de cutter, alors qu'il avait été transféré à l'hôpital pour y subir des examens, suscitant l'émoi des syndicats pénitentiaires.

 

Lire la suite