Ressource

Mineur mexicain à la mine de charbon d'Agujita, le 13 novembre 2012 [Yuri Cortez / AFP/Archives]

Le charbon en passe de ravir au pétrole sa place de n°1 mondial

Le charbon polluant et ses "gueules noires", rois du XXIe siècle ? Tiré par l'immense appétit de la Chine, "King Coal" devrait d'ici 5 à 10 ans détrôner le pétrole comme première source d'énergie mondiale, a averti mardi l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Lire la suite
Une statue endommagée de Bouddha sur le site de Mes Ainak, menacé par l'exploitation d'une mine, en Afghanistan le 10 octobre 2012 [Roberto Schmidt / AFP]

Afghanistan : une mine de cuivre enterre des bouddhas

Trésors archéologiques témoignant d'un riche passé ou énorme potentiel économique pour un futur incertain: à Mes Ainak, le gouvernement afghan a tranché, privilégiant les dollars de la mine de cuivre à une ville bouddhiste du IVe siècle vouée à disparaître.

Lire la suite
Un diamant [Sajjad Hussain / AFP/Archives]

En Sibérie, une gigantesque réserve de diamants gardée secrète

Une mine de diamants située en Sibérie, dont l'existence a été gardée secrète pendant des décennies, dispose d'immenses réserves susceptibles de provoquer "une révolution industrielle" dans le monde, affirment des experts.

Lire la suite

Le Chili ouvre l'exploitation de ses immenses réserves de lithium au privé

Le Chili, premier producteur mondial de lithium, considéré comme le "pétrole du futur", vient d'ouvrir l'exploitation de ses vastes réserves à des entreprises privées, mais l'opposition considère que cette production devrait conserver un caractère stratégique.

Lire la suite
Le 6ème Forum mondial de l'eau se tient à Marseille

Forum mondial de l'eau : l'eau potable, enjeu majeur

L’eau est plus que jamais une ressource essentielle. En 2008, l’ONU estimait déjà que cet «or bleu» pourrait devenir à l’avenir plus précieux que le pétrole.

Lire la suite

EXCLUSIF AFP - Surveillance à Ikea: l'ancien DG France et une ex-DRH en disponibilité

L'ancien patron d'Ikea France et une ancienne directrice des ressources humaines ont été "mis en disponibilité pour la durée des investigations" sur une surveillance illégale de salariés et clients, a annoncé mercredi à l'AFP l'actuel directeur général, Stefan Vanoverbeke.

Lire la suite