En direct
A suivre

Un député veut encadrer Pokémon Go

Le parlementaire a ainsi expliqué au Figaro sa volonté d’adresser une question écrite à la secrétaire d’État chargée de l’économie du numérique.[NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP]

Le député LR du Nord Vincent Ledoux s’est dit favorable au renforcement du cadre législatif autour du jeu phénomène Pokémon Go.

Le parlementaire a ainsi expliqué au Figaro sa volonté d’adresser une question écrite à la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie du numérique Axelle Lemaire pour empêcher que le produit puisse se transformer en «sujet de dangers potentiels si le législateur n’y prenait pas garde.»

A lire aussi : Les 10 endroits à éviter pour jouer à Pokémon Go

Le député s’interroge notamment sur la question des données personnelles qui, selon lui, «font l’objet de transfert vers des serveurs américains de Nintendo». Or, il souligne qu’en termes de sécurisation des données, les Etats-Unis ne sont «pas considérés par les autorités européennes [...] comme assurant un niveau de protection suffisant».

Vaste chantier législatif

Dans son viseur également, les joueurs «qui se regroupent […] dans les cimetières – comme l’ossuaire de Douaumont –» ou qui abandonnent leur voiture sur le bord de la route pour attraper des monstres de poche. Il mentionne également le cas du jeune conducteur qui avait percuté un muret alors qu’il jouait à l’application au volant.

A lire aussi : Des panneaux contre Pokémon Go sur l'autoroute

L’élu juge ainsi qu’«une chaîne de danger» entoure le jeu de Niantic. Et offre de belles perspectives législativement parlant. «Pokémon Go sert de révélateur au vaste chantier législatif qui de l’uberisation de l’économie aux technosciences, va fournir un travail titanesque mais enthousiasmant au législateur», affirme-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités