En direct
A suivre

François Hollande en direct avec la France

L’exercice sera l’occasion, comme le souhaite le président, de faire preuve de pédagogie. [© CHARLES PLATIAU / POOL / AFP]

Le chef de l’Etat sera l’invité de l’émission «Dialogues Citoyens», sur France 2. Il devrait évoquer ses derniers défis avant 2017.

Un rendez-vous très attendu. Alors que sa dernière allocution ­remonte au mois de février, sur France Inter, François Hollande sera, ce soir, l’invité du rendez-vous politique de France 2, «Dialogues Citoyens».

Essentiellement fondé sur l’échange avec la ­population, l’exercice sera l’occasion, comme le souhaite le président, de faire preuve de pédagogie. Car, à treize mois de la présidentielle, et en difficulté dans les sondages, il doit ­encore relever de nombreux défis, et convaincre les Français.

Une inversion à moyen terme de la courbe du chômage

François Hollande l’avait promis, il a maintenant moins d’un an pour faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi. Car, en février dernier, le taux de chômage a atteint des records, avec 3,59 millions de personnes sans ­activité. Pour ce faire, après avoir créé le pacte de responsabilité et le crédit impôt recherche, l’Etat s’est engagé dans une réforme d’ampleur avec la loi travail.

A lire aussi : Hollande face aux Français : la soirée dans le détail

L’objectif : inverser la courbe du chômage. Mais l’Elysée devra composer avec la colère de la rue, en parti­culier celle des jeunes. Dénonçant leur «précarisation», ces derniers ont obtenu des aménagements, puisque des mesures en leur faveur ont été annoncées, comme la surtaxation des CDD.

Une vigilance accrue pour contrer la menace terroriste

Après les attentats qui ont frappé le pays en 2015, la vigilance est de mise. Car François Hollande l’a rappelé, «le ­niveau de la menace reste très élevé». Les autorités ont pu tirer les enseignements du démantèlement de la cellule franco-belge à l’origine des attaques de Paris et de Bruxelles.

Tout l’enjeu sera donc, dans les prochains mois et à l’approche de l’Euro, d’assurer une sécurité maximale. Pour cela, le président a prévu d’augmenter les budgets alloués à la Défense et à la Justice, et de maximiser la surveillance dans les transports.

Une coopération européenne pour répondre aux crises

Après les dossiers grec et ukrainien, l’Europe est confrontée à l’afflux ­massif de migrants. François Hollande sera donc, avec la chancelière Angela ­Merkel, mis à l’épreuve sur ce sujet. Mais le couple franco-allemand fait front, et a d’ailleurs montré son «optimisme» sur le processus de répartition des réfugiés dans l’UE.

A lire aussi : Migrants, Syrie : François Hollande et Angela Merkel donnent le ton

Autre chapitre épineux, le référendum sur le Brexit, prévu en Grande-Bretagne, le 23 juin prochain. François Hollande avait ­affirmé que si le pays quittait l’UE, «il y aura des conséquences sur le marché unique, la circulation des produits et des personnes».

Une refonte des programmes du collège effective dès septembre

Dans la continuité de sa «refondation de l’école», lancée dès 2012, François Hollande devra défendre, à la rentrée prochaine, la réforme du collège. Le texte prévoit notamment une refonte des programmes, et l’organisation de modules «complémentaires» dans lesquels les élèves travailleront en petits groupes.

Il instaurera aussi une réduction du nombre d’heures attribuées à l’enseignement des langues anciennes. Le président devra convaincre les ­professeurs, qui n’ont pas hésité, à la suite de ces annonces, à manifester contre la réforme.

Une majorité rassemblée à l’approche de la présidentielle

Le dernier chantier de taille qui attend le chef de l’Etat est politique, au sein même de sa majorité. Le Parti socialiste a voté, le week-end dernier, le principe d’une primaire ouverte, en vue de 2017. Cependant, la gauche reste très éclatée.

A lire aussi : Candidature de Hollande en 2017 : Cambadélis demande aux socialistes de trancher

Tout l’enjeu, pour François Hollande, sera donc de rassembler les forces vives, afin d’éviter les candidatures multiples à l’approche de la présidentielle. Pour cela, plusieurs ténors du Parti ont déjà ­appuyé sa reconduction. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités