En direct
A suivre

Législatives partielles : les candidats LR triomphent

Cette élection visait à élire le successeur de Xavier Bertrand, nouveau président des Hauts-de-France. [François LO PRESTI / AFP]

Les candidats Les Républicains Julien Dive, Vincent Ledoux et Pascal Thévenot ont remporté dimanche les élections législatives partielles dans la 2e circonscrition de l'Aisne pour le permier, dans la 10e circonscription du Nord pour le deuxième et dans 2e circonscription des Yvelines pour le dernier.

Julien Dive a été élu député avec 61,14% des voix contre 38,86% pour la candidate FN Sylvie Saillard-Meunier lors d'un scrutin où la participation a atteint 34,25%, selon les résultats de la préfecture. Il succédera à l'Assemblée nationale à Xavier Bertrand qui a démissionné de son mandat de député pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie  après son élection à la présidence de l'assemblée régionale.

Vincent Ledoux, a de son côté largement devancé la candidate frontiste Virginie Rosez. Il a récolté 67,92% des voix contre 32,08% pour son adversaire, lors d'un scrutin où la participation n'a atteint que 22,00%. Il remplacera à l'Assemblée nationale le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (LR) qui a démissionné de son mandat de député en janvier pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l'exécutif régional.

Dans les Yvelines, Pascal Thévenot a lui obtenu 72,25% des suffrages, contre 27,75% pour son adversaire socialiste Tristan Jacques, dans un scrutin à faible participation (26,12%). Le maire de Vélizy-Villacoublay succède ainsi à Valérie Pécresse, qui a démissionné de son siège à l'Assemblée nationale après son élection à la tête de la région Ile-de-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités