En direct
A suivre

Trois noms pour la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Le Conseil régional d'Alsace à Strasbourg. Photo d'illustration. [AFP / Patrick Herzog]

La nouvelle grande région de l'Est de la France, issue du récent découpage du pays en 13 régions métropolitaines, s'appellera Acalie, Nouvelle Austrasie ou Rhin Champagne. Des intitulés jugés parfois déconcertants par les internautes.

Ces trois appellations ont été retenues sur les 339 propositions initiallement collectées pour rebaptiser la nouvelle région du Grand Est. Plusieurs spécialistes, élus, fonctionnaires, représentants des médias et citoyens, se sont réunis samedi 12 mars pour plancher sur le futur nom.

A lire aussi : La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie vote pour se choisir un nouveau nom

Acalie se réfère à l'acronyme ACAL qui désigne la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Nouvelle Austrasie, qui a remporté le plus de voix, fait référence à l'Austrasie, un lointain royaume franc de l'époque mérovingienne (VIe siècle). Il couvrait le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu'à ceux du Rhin. Enfin, l'appellation Rhin Champagne évoque deux zones géographiques, dont l'une est mondialement connue pour son prestigieux breuvage.

Certains remarquent, à regret, que les notions de "Lorraine" et "Est de la France" n'ont pas été retenues. Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'appellation Grand Est, qui avait pourtant la faveur du public, n'aurait obtenu que 22 voix, ne lui permettant donc pas de figurer dans ce tiercé gagnant. Un résultat que le quotidien régional n'hésite pas à qualifier "d'étonnant" sur Twitter.

Et les internautes de renchérir sur les trois noms finalistes en étant parfois dubitatifs, souvent étonnés ou même franchement agacés. C'est pourtant à eux désormais de faire un choix. Dès lundi et pendant trois semaines, ils pourront en effet se prononcer, via Internet, pour élire le nom victorieux. Le nom définitif sera connu le 29 avril prochain à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional, avant d'être entérinée par les 169 conseillers régionaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités