En direct
A suivre

Suivez en direct l’intervention de Hollande devant le Congrès

Face aux attentats les plus meurtriers jamais commis en France, François Hollande a choisi de s'exprimer pour la première fois lundi après-midi devant le Congrès à Versailles pour exposer sa riposte.

Le chef de l'Etat devrait prendre la parole vers 16h devant les parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat. C'est la première fois depuis 2009 et la réforme de la Constitution qu'un Président de la République interviendra devant les 577 députés et 348 sénateurs. La majorité salue "une très bonne chose", apportant "de la solennité" nécessaire après un "drame absolu" et la droite un événement "à la mesure de la gravité de la situation".

Un débat sans le président

Alors que le président devait être seul à s'exprimer, l'opposition a demandé un débat à l'issue de son intervention. Le président quittera les lieux avant ce débat, comme le prévoit la Constitution. Chaque groupe politique disposera de dix minutes par orateur et il n'y aura pas de vote.

Le chef de l'Etat souhaite notamment que l'état d'urgence décrété après les attentats dure trois mois, ont fait savoir dimanche des représentants du Parlement à l'issue d'une réunion à l'Elysée. Au-delà de 12 jours, une telle mesure ne peut être autorisée que par une loi, votée par le Parlement, qui en fixe sa durée définitive.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités