En direct
A suivre

Des écologistes en plein doute

Barbara Pompili, François de Rugy et Jean-Vincent Placé ont tous les trois quitté EELV Barbara Pompili, François de Rugy et Jean-Vincent Placé ont tous les trois quitté EELV. [Bertrand Langlois / AFP]

La dernière des trois chefs de file écolos au Parlement à avoir encore sa carte du parti a finalement quitté EELV mercredi 30 septembre. Une nouvelle illustration des tensions qui minent la formation depuis des mois.

 

Barbara Pompili a claqué la porte du parti mercredi, un mois après François de Rugy, avec qui elle coprésidait le groupe écologiste à l’Assemblée, et Jean-Vincent Placé, à la tête du groupe au Sénat.

Ce départ, dont la députée de la Somme a détaillé les raisons dans les colonnes du Monde, fait suite à une déception. Les militants EELV de sa région ont en effet décidé d’avancer seuls pour les élections de décembre en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, au lieu de se rallier à la liste socialiste, comme elle l’aurait souhaité. Un désaccord symptomatique des tiraillements du parti.

 

L’insoluble question du PS

L’approche des élections régionales est venue raviver des dissensions latentes chez les écologistes depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir. Certains  affirment en effet que les Verts ne peuvent avoir d’impact politique sans prendre part au gouvernement, ce qu’ils ont fait durant les deux premières années du quinquennat. Mais d’autres refusent d’être associés à la politique de l’exécutif, dont ils se sont détachés après le remaniement d’avril 2014, avec les départs délibérés de Cécile Duflot et Pascal Canfin. 

Dans la perspective du scrutin de décembre, un dilemme similaire se présente. D’un côté, des cadres du parti se sont exprimés pour des listes communes avec le PS dès le premier tour, au moins dans les régions où le FN est crédité d’importantes intentions de vote.

De l’autre, "la base militante de la formation souhaite au contraire  profiter de ces élections pour se montrer plus radicale", explique Yves-Marie Cann, directeur des études politique du cabinet de conseil Elabe. C’est ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, EELV a décidé de se présenter  aux côtés du Front de gauche. Une décision d’autant plus forte qu’il s’agit justement de l’une des régions où le FN pourrait tirer son épingle du jeu.

 

Une famille politique à deux têtes

C’est donc une écologie bicéphale qui prend forme aujourd’hui. Face aux fidèles d’EELV, les dissidents pourraient se réunir dans l’organisation lancée début septembre par François de Rugy, "Écologistes!", qui a d’ores et déjà annoncé des alliances avec le PS dans plusieurs régions. Barbara Pompili a ainsi fait part de sa "sympathie" à l’égard de cette formation, en laquelle elle voit "une refondation de l’écologie politique".

À l’Assemblée nationale et au Sénat, les groupes écologistes devraient être coprésidés par des représentants des deux sensibilités. Toutefois, pour Yves-Marie Cann, cette logique n’est pas tenable à moyen terme. "Soit ils retrouveront un terrain d’entente, ce qui semble peu probable dans les prochains mois, soit l’un des deux pôles prendra le pas sur l’autre". Les résultats des régionales devraient donner une première indication à ce sujet.    

 

Repères

2009. Le rassemblement Europe Ecologie est créé pour les élections européennes, sur les bases de l’ancien parti Les Verts. Lors du scrutin, il rafle 16,3 % des voix.

2010. Le parti devient Europe Ecologie – Les Verts en vue des élections régionales, et enregistre 12,2 % des suffrages au premier tour.

2012. Les Verts font leur entrée au gouvernement après l’élection de François Hollande. Cécile Duflot est nommée ministre du Logement, bientôt rejointe par Pascal Canfin, nommé délégué au Développement.

2013. Les écologistes s’expriment contre le gouvernement après l’éviction de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho (PS) et l’interpellation d’une lycéenne rom.

2014. Cécile Duflot et Pascal Canfin refusent d’intégrer le gouvernement Valls, en raison de désaccords sur ses orientations économiques et environnementales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités