En direct
A suivre

Assurance chômage : Rebsamen exclut une renégociation

François Rebsamen [FRED DUFOUR / AFP]

Le ministre du Travail François Rebsamen a déclaré lundi à l'AFP qu'il n'y avait "pas lieu dans l'immédiat" de renégocier "quoi que ce soit" concernant l'assurance chômage, au lendemain d'une polémique initiée par des propos du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

 

"Il n'y a pas lieu dans l'immédiat de renégocier quoi que ce soit et, d'ailleurs, ce n'est pas possible", a-t-il déclaré, en marge d'un déplacement sur l'emploi à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

"On vient de signer" la convention d'assurance chômage, qui court jusqu'à 2016, a-t-il ajouté, quelques heures après une fin de non-recevoir de l'Elysée aux propos de M. Macron.

Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre de l'Economie avait jugé qu'il ne devait "pas y avoir de tabou ni de posture" sur ce dossier et que la dernière réforme était "insuffisante", déclenchant un tollé.

"L'assurance chômage est en déficit de 4 milliards d'euros; quel responsable politique peut s'en satisfaire?" s'était interrogé M. Macron. La réforme actuelle est "insuffisante", mais il appartient "aux partenaires sociaux (...) de faire avancer les choses", avait-il ajouté.

La nouvelle convention, avalisée par le gouvernement fin juin, découle d'un accord conclu en mars par le patronat (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC).

Elle doit permettre d'économiser près de 2 milliards d'euros d'ici à fin 2016, alors que la hausse du chômage devrait pousser la dette du régime au niveau historique de 21,4 milliards à la fin de l'année.

Fin août, on recensait en métropole 3,41 millions de demandeurs d'emploi sans activité, 5,07 millions en incluant les chômeurs avec une petite activité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités