En direct
A suivre

Bayrou voit deux courants "antagonistes" à gauche

Le maire de Pau et président du Modem, François Bayrou, le 10 juillet 2014 à Pau  [Gaizka Iroz / AFP/Archives] Le maire de Pau et président du Modem, François Bayrou, le 10 juillet 2014 à Pau [Gaizka Iroz / AFP/Archives]

François Bayrou voit deux courants "antagonistes" à gauche et juge qu'Arnaud Montebourg a fait "acte de candidature" au "pôle radical" comprenant "les frondeurs", dans un entretien publié dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

 

La division de la majorité est de "fond", estime-t-il entre "deux courants antagonistes, un pôle social-libéral autour de Manuel Valls et un pôle de gauche plus radical, +les frondeurs+, la majorité des écologistes, jusqu'au Front de Gauche, Mélenchon et le PC".

"Ce pôle cherche son leader, et Montebourg fait acte de candidature", estime le président du MoDem. "L'année 2014, c'est la fin de l'union de la gauche commencée en 1971", juge-t-il.

Par ailleurs, il répète qu'en "2017 ou avant" il faudra "des ententes et des rassemblements pour une reconstruction républicaine". Il avait récemment dit qu'il pourrait "s'entendre" avec Alain Juppé et François Fillon et ne voyait "pas de redressement sans rassemblement".

L'ex-candidat à la présidentielle assure qu'il n'a "aucune obsession de 2017".

Interrogé sur Jean-Louis Borloo, de qui il s'est rapproché à l'automne 2013, notamment pour les élections européennes, et dont la presse rapporte qu'il s'entretient fréquemment avec Nicolas Sarkozy voire prépare le retour de l'ancien président de la République, M. Bayrou répond: "Si c'était vrai, il y aurait là une différence importante entre Jean-Louis Borloo et moi."

Interrogé sur le fait de savoir si l'ancien chef de l'Etat "peut changer", M. Bayrou répond: "Si j'en juge par sa dernière interview télévisée, je n'ai pas eu l'impression du moindre changement."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités