En direct
A suivre

Sarcelles : Juppé soutient l'interdiction

L'UMP Alain Juppé, le 8 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] L'UMP Alain Juppé, le 8 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, membre du trio assumant provisoirement la direction de l'UMP, a soutenu mardi l'interdiction de la manifestation ayant débouché sur des violences à Sarcelles (Val d'Oise), et appelé au rassemblement contre l'antisémitisme.

"Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a bien expliqué ses récentes décisions: la règle, en République, c'est la liberté de manifester pour ses idées; l'exception, c'est l'interdiction lorsqu'il y a des risques forts de trouble à l'ordre public", a déclaré Alain Juppé sur son blog.

"Or à Sarcelles, il y avait de grands risques: des inscriptions sur les murs ou les vitrines appelaient à la violence et le cortège devait passer devant la synagogue", a indiqué le maire de Bordeaux.

"Il est facile de soutenir a posteriori que tout ce serait bien passé si la manifestation n'avait pas été interdite. Et si les casseurs s'étaient néanmoins déchaînés, que n'aurait-on pas dit?", a-t-il ajouté. "Évitons les fausses querelles et rassemblons-nous pour combattre le poison de l’antisémitisme", a-t-il conclu.

Lundi matin, devant la synagogue de Sarcelles, Bernard Cazeneuve avait "assumé" son choix d'interdire la manifestation, en marge de laquelle plusieurs commerces ont été mis à sac, notamment une épicerie casher.

S'il a jugé "légitime" de pouvoir exprimer une position sur les événements à Gaza, où plus de 580 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne, le ministre de l'Intérieur a jugé "intolérables" les violences. Vingt-sept soldats et deux civils israéliens ont également été tués.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités