En direct
A suivre

Gaza : "Le cessez-le-feu est urgent et impérieux"

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius lors d'une conférence de presse au Caire le 18 juillet 2014 [Khaled Desouki / AFP] Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius lors d'une conférence de presse au Caire le 18 juillet 2014 [Khaled Desouki / AFP]

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé samedi au Caire qu'un cessez-le-feu était "urgent et impérieux" à Gaza, réaffirmant son "soutien" à l'initiative égyptienne pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

 

Mardi, l'Egypte, habituelle médiatrice dans les conflits entre le Hamas et Israël, avait tenté en vain de faire accepter un cessez-le-feu au Hamas. Deux jours plus tard, Israël lançait une offensive terrestre dans l'enclave palestinienne, où 316 personnes ont été tuées par l'armée israélienne.

Dénonçant un "bilan humain extrêmement lourd", M. Fabius a estimé un cessez-le-feu "indispensable" pour "faire cesser la spirale des violences et protéger les populations civiles". "Le cessez-le-feu est urgent et impérieux", a-t-il martelé.

"La priorité absolue est le cessez-le-feu mais il faut garantir une trêve durable" qui prendre en compte "les besoins d'Israël en termes de sécurité" et les demandes palestiniennes, a-t-il poursuivi.

"Nous soutenons totalement les efforts de l'Egypte", a affirmé le chef de la diplomatie française, évoquant "le cessez-le-feu soutenu par la Ligue arabe et approuvé par la France".

En visite au Caire, M. Fabius a rencontré samedi matin le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui renversa l'islamiste Mohamed Morsi, chef d'Etat issu des rangs des Frères musulmans, proches du Hamas.

Il doit se rendre ensuite en Jordanie avant de rencontrer dans la soirée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités