Gaza

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Le Roux déconseille aux députés PS de participer à la manif pro-palestinienne

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a déconseillé mercredi aux députés PS de participer à la manifestation pro-palestinienne autorisée à Paris, craignant que des groupes y viennent pour y "casser du Juif, casser du socialiste".

Lire la suite
Navi Pillay le 23 juillet 2014 à Genève [Fabrice Coffrini / AFP]

Gaza : Navi Pillay accuse Israël et dénonce le Hamas

Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Mme Navi Pillay, a appelé à une enquête sur les possibles crimes de guerre commis par Israël à Gaza, et a dénoncé aussi les attaques indiscriminées menées par le Hamas contre des zones civiles.

 

Lire la suite
Le président de la République, François Hollande, le 19 juillet 2014 lors d'une visite à Niamey, au Niger [Alain Jocard / AFP/Archives]

Hollande réitère ses appels à un cessez-le-feu à Gaza

François Hollande a réaffirmé, à l'issue d'un Conseil de défense réuni mercredi matin à l'Elysée, son "attachement" à l'objectif d'un cessez-le-feu à Gaza "dans les plus brefs délais" ainsi qu'à "l'indispensable renforcement de la coordination internationale" pour régler la crise ukrainienne.

Lire la suite
John Kerry et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shukri le 22 juillet 2014 au Caire [- / Pool/AFP]

John Kerry est en Israël

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé mercredi à Tel-Aviv pour tenter de mettre fin aux hostilités entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui ont fait plus de 600 morts palestiniens à Gaza.

 

Lire la suite
Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l'UMP, le 14 juillet 2014 à Paris [THOMAS SAMSON / AFP]

Manifestation propalestinienne: Chatel (UMP) "ne comprend pas" l'autorisation

Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l'UMP, "ne comprend pas" la décision du gouvernement d'autoriser la manifestation propalestinienne mercredi à Paris et s'est dit "scandalisé" que des membres de la majorité municipale parisienne aient participé au rassemblement pourtant interdit samedi.

Lire la suite
Des soldats israéliens pulvérisent du gaz, le 22 juillet 2014 à la sortie d'un tunnel utilisé par des militants du Hamas pour mener des incursions en Israël [Jack Guez / AFP]

Gaza : aucun répit dans l'offensive, les compagnies aériennes annulent leurs vols

Les hostilités entre le Hamas et Israël, qui ont fait au moins 639 morts côté palestinien et 31 côté israélien depuis le 8 juillet, ne connaissaient aucun répit mercredi malgré l'appel ferme de Ban Ki-moon à "arrêter de combattre", et ont contraint les grandes compagnies aériennes à annuler leurs vols vers Tel Aviv.

 

Lire la suite

Plusieurs compagnies suspendent la desserte de Tel Aviv

Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, ont annoncé ce mardi suspendre leurs vols pour Tel Aviv (Israël), suivant les compagnies américaines Delta, US Airways et United Airlines qui ont annulé plusieurs vols un peu plus tôt dans la journée.

 

Lire la suite
Un policier près de barricades en feu à Sarcelles le 20 juillet 2014 [Pierre Andrieu / AFP]

Violences à Sarcelles : prison ferme pour quatre personnes

Le tribunal de Pontoise a condamné mardi à de la prison ferme quatre hommes qui étaient jugés en comparution immédiate pour leur implication dans les violences qui ont éclaté dimanche à Sarcelles lors d'un rassemblement propalestinien interdit.

 

Lire la suite
Des proches de Tal Yifrach un soldat israélien tué lors des combats à Gaza, escortent son cercueil le 22 juillet 2014, au cimetière de Rishon Letzion [Gil Cohen Magen / AFP]

Gaza: Israël tenté d'accélérer son offensive avant un éventuel cessez-le-feu

Israël, engagé dans une guerre au sol avec le Hamas palestinien à Gaza, adopte un discours jusqu’au-boutiste, disant vouloir terminer son opération militaire dans le territoire palestinien, mettre le Hamas à terre, avant un éventuel cessez-le-feu réclamé par la communauté internationale.

Lire la suite
La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé mardi suspendre ses vols vers Israël en raison des tensions dans la région [Karen Bleier / AFP/Archives]

La compagnie américaine Delta suspend ses vols vers Israël

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé mardi suspendre ses vols à destination d'Israël en raison des tensions dans la région, "pour assurer la sécurité de ses passagers et de ses employés".

Lire la suite
L'armée israélienne à Gaza.

Gaza : un soldat franco-israélien tué dimanche

Un soldat franco-israélien de 22 ans a été tué dimanche à Gaza lors d'une offensive dans le quartier de Chajaya. L'information a été confirmée ce mardi 22 juillet par le député UDI de la 8e circonscription des Français de l'étranger, Meyer Habib.

 

Lire la suite
Christian Estrosi,  député-maire de Nice, au siège de l'UMP le 24 juin à Paris  [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Estrosi : "inadmissible" d'autoriser une manifestation pro-Gaza à Paris

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a jugé "inadmissible" mardi que le gouvernement ait autorisé une manifestation propalestinienne mercredi à Paris après les incidents de ce week-end.

 

Lire la suite
Devanture d'un commerce incendié à Sarcelles, le 21 juillet 2014 au lendemain des affrontements qui ont eu lieu dans cette ville entre pro-palestiniens et forces de l'ordre [Miguel Medina / AFP]

Le Foll défend l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a défendu mardi l'interdiction le week-end dernier des manifestations pro-palestiniennes qui ont dégénéré, soulignant que de nombreux rassemblements étaient autorisés dès lors qu'ils répondaient aux conditions requises "en termes de sécurité et de non-expression de la haine."

 

Lire la suite
Des soldats israéliens portent le cercueil de l'un des leurs, morts durant l'offensive de l'armée dans la bande de Gaza, le 21 juillet 2014 à Jérusalem [Gali Tibbon / AFP]

Israël porte le deuil mais reste décidé à poursuivre les combats

Une atmosphère de deuil régnait lundi en Israël au lendemain de la mort de 13 soldats dans la bande de Gaza, mais ces pertes, les plus lourdes depuis huit ans, n'ont pas entamé la détermination d'Israël de poursuivre son offensive.

Lire la suite
Des soldats israéliens portent le cercueil de l'un des leurs, morts durant l'offensive de l'armée dans la bande de Gaza, le 21 juillet 2014 à Jérusalem [Gali Tibbon / AFP]

Israël porte le deuil mais reste décidé à poursuivre les combats

Une atmosphère de deuil régnait lundi en Israël au lendemain de la mort de 13 soldats dans la bande de Gaza, mais ces pertes, les plus lourdes depuis huit ans, n'ont pas entamé la détermination d'Israël de poursuivre son offensive.

Lire la suite
Ban Ki-moon et John Kerry le 21 juillet 2014 au Caire [Charles Dharapak  / Pool/AFP]

Gaza : Ban et Kerry vont tenter d'arracher un cessez-le-feu

Le patron de l'ONU Ban Ki-moon et le chef de la diplomatie américaine John Kerry devaient tenter mardi depuis Le Caire d'arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après 14 jours de bombardements israéliens à Gaza qui ont fait plus de 570 morts palestiniens.

 

Lire la suite
Vue de Gaza City.

Proche-Orient : les violences se poursuivent

L'armée israélienne a poursuivi ses bombardements lundi  sur la bande de Gaza, au 14e jour d'une offensive d'envergure destinée à neutraliser le mouvement islamiste Hamas et qui a coûté la vie à plus de 570 Palestiniens.

 

Lire la suite
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shokri au Caire, le 21 juillet 2014 [Khaled Desouki / AFP]

Gaza : efforts diplomatiques au Caire avec Ban et Kerry

Le patron de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi en Egypte, où était également attendu le secrétaire d'Etat américain John Kerry, pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza où plus de 550 Palestiniens ont péri en près de deux semaines d'offensive israélienne.

Lire la suite
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le 15 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Violences et antisémitisme: Bartolone dénonce "des hordes acharnées"

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé lundi que "depuis quelques jours, la haine provoque en France des actions inacceptables", dénonçant "des hordes acharnées", au lendemain des violences à Sarcelles.

Lire la suite
Une habitation détruite à Gaza après un bombardement israélien, le 21 juillet 2014 [Mahmud Hams / AFP]

Hollande: Tout faire "pour mettre un terme immédiat à la souffrance" à Gaza

François Hollande s'est entretenu lundi avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, sur la situation à Gaza et Israël et a déclaré que "tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza", a annoncé l'Elysée.

Lire la suite