Gaza

Un militant palestinien tire une roquette, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 juin 2013 [Said Khatib / AFP/Archives]

Raids sur Gaza après un tir de roquette sur Israël

Des avions militaires israéliens ont lancé cinq raids dans la nuit de samedi à dimanche sur la bande de Gaza, a-t-on appris de sources israéliennes et palestiniennes, quelques heures après le tir d'une roquette palestinienne contre le sud d'Israël.

Lire la suite
Des Palestiniens inspectent les dégâts après des frappes aériennes d'Israël, le 14 mars 2014 à Rafah [Said Khatib / AFP]

Trêve fragile à Gaza après la flambée de violences

La trêve annoncée par les deux principales forces combattantes de Gaza, le Hamas et le Jihad islamique, semblait tenir vendredi, les tirs de roquettes contre Israël ayant pratiquement stoppé après une brève mais intense escalade de violences.

Lire la suite
Deux soldats israéliens près d'un Dôme de fer, système de défense aérienne mobile, conçu pour intercepter et détruire les roquettes et les mortiers, près de Ashkelon, au sud d'Israël le 13 mars 2014 [David Buimovitch / AFP]

Gaza: les groupes armés rétablissent la trêve avec Israël

La trêve de novembre 2012 entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza a été rétablie jeudi sous médiation égyptienne, a affirmé à l'AFP un porte-parole du mouvement radical palestinien Jihad islamique, Daoud Chihab.

Lire la suite
Des soldats israéliens près d'un trou causé par une roquette lancée depuis la bande de Gaza, à Sderot le 12 mars 2014 [David Buimovitch / AFP]

Gaza: feu nourri de roquettes du Jihad islamique, vague de raids israéliens

Le mouvement radical palestinien Jihad islamique a tiré mercredi des dizaines de roquettes sur Israël en représailles après la mort de trois de ses combattants, tandis qu'Israël répliquait avec une trentaine de raids aériens sur Gaza.

Les premières informations n'ont fait état d'aucune victime, ni d'un côté, ni de l'autre.

Lire la suite
Des soldats israéliens et des civils dans la ville israélienne de Sderot, près d'un cratère creusé par une roquette tirée depuis la bande de Gaza, le 12 mars 2014 [David Buimovitch / AFP]

Série de frappes aériennes israéliennes sur Gaza

L'armée de l'air israélienne bombardait mercredi soir plusieurs sites dans la bande de Gaza, après une attaque massive de roquettes du mouvement radical palestinien Jihad islamique, ont rapporté des témoins.

L'armée israélienne a confirmé à l'AFP "une frappe" sur Gaza, gouverné par le mouvement islamiste Hamas, mais sans autre détail.

Lire la suite
Des militants des Brigades Al-Qods, branche armée du mouvement radical palestinien Jihad islamique, exhibent des roquettes le 25 novembre 2012 dans la bande de Gaza [Kutup Dalgakiran / Sabah Gazetesi/AFP/Archives]

Gaza: tirs de roquettes vers Israël,le Jihad islamique revendique

Une salve de roquettes de la bande de Gaza, revendiquée par le mouvement radical palestinien Jihad islamique, a visé mercredi le sud d'Israël, en représailles à la mort la veille de trois combattants du Jihad islamique.

Lire la suite
Funérailles de Shaher Abu Shanab, un des trois combattanst du Jihad islamique tué par un raid israélien à Gaza, le 11 mars 2014 [Mahmud Hams / AFP]

Gaza: trois combattants du Jihad islamique tués par un raid israélien

Trois membres de la branche armée du mouvement radical palestinien Jihad islamique ont été tués mardi dans un raid aérien israélien dans le sud de la bande de Gaza.

Lire la suite
Un militant palestinien du Jihad islamique à Gaza City le 4 octobre 2012 [Mahmud Hams / AFP/Archives]

Trois combattants du Jihad islamique tués par un raid israélien dans le sud de Gaza

Trois Palestiniens ont été tués mardi dans un raid israélien dans le sud de la bande de Gaza, ont annoncé des sources médicales dans le territoire gouverné par le Hamas, le Jihad islamique et l'armée israélienne précisant qu'il s'agissait de combattants de ce mouvement radical.

Lire la suite
Des forces de sécurité israéliennes sortent des roquettes de type M-302 du navire intercepté en mer Rouge, à Eilat le 9 mars 2014 [Jack Guez / AFP]

Israël : 40 roquettes à bord d'un bateau intercepté

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir découvert 40 roquettes, d'une portée allant jusqu'à 160 kilomètres, 181 obus et 400.000 balles à bord du bateau intercepté par l'Etat hébreu qui, selon lui, transportait des armes envoyées par l'Iran vers Gaza.

Lire la suite
Un conteneur est retiré du bateau Klos-C, soupçonné de transporter des armes iraniennes, dans le port d'Eilat le 9 mars 2014 [Jack Guez / AFP]

Israël : poursuite de la fouille du bateau chargé "d'armes iraniennes"

L'armée israélienne poursuivait dimanche ses fouilles dans le bateau intercepté mercredi en mer Rouge transportant, selon Israël, des armes envoyées par l'Iran vers Gaza, qui est arrivé samedi dans le port israélien d'Eilat, a constaté un photographe de l'AFP.

Lire la suite
Le navire "Klos-C" intercepté par la marine israélienne arrive au port d'Eilat le 8 mars 2014 [Jack Guez / AFP]

Arrivée en Israël du bateau chargé "d'armes iraniennes"

Le navire intercepté mercredi en mer Rouge transportant, selon Israël, des armes envoyées par l'Iran vers Gaza est arrivé samedi en fin d'après-midi dans le port israélien d'Eilat, a constaté un photographe de l'AFP.

Lire la suite
Des Palestiniens dans le port de Gaza [Mohammed Abed / AFP/Archives]

Le bateau transportant des "armes iraniennes" sera en Israël samedi

Le navire intercepté mercredi par Israël en mer Rouge, qui transporterait des "armes iraniennes" à destination de Gaza, devrait arriver dans le port d'Eilat samedi soir, a indiqué jeudi le porte-parole de l'armée israélienne.

Lire la suite
Un Palestinien reçoit des soins après avoir été blessé par une attaque aérienne le 9 février 2014 à Deir al-Balah [Said Khatib / AFP]

Gaza : un activiste palestinien grièvement blessé dans un raid israélien

Un activiste palestinien a été grièvement blessé dimanche dans une attaque aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales palestiniennes et israéliennes concordantes.

Lire la suite
Grab non datée d'une vidéo diffusée sur YouTube par Tashweesh, un groupe de comédiens gazaouis [ / Tashweesh/AFP]

A défaut d'électricité, l'humour noir éclaire Gaza

Dans la bande de Gaza, sous blocus israélien et égyptien, on a rarement de l'électricité. Mais on a de l'humour. De l'humour noir.

Lire la suite
Des maisons détruites par un raid aérien israélien, le 31 janvier 2014 à Gaza [Saïd Khatib / AFP]

Gaza: raids israéliens après une attaque à la roquette contre l'Etat hébreu

Israël procède à des raids aériens contre la bande de Gaza vendredi matin peu après qu'une roquette tirée depuis ce territoire eut atteint le sol de l’Etat hébreu, ont annoncé des sources israéliennes et palestiniennes.

Lire la suite
Des Palestiniens autour d'une moto touchée par un tir israélien le 19 janvier 2014 à Gaza [Mahmud Hams / AFP/Archives]

Gaza: deux activistes palestiniens tués lors d'une frappe israélienne

Deux activistes de l'organisation radicale palestinienne Jihad islamique ont été tués durant la nuit de mardi à mercredi par l'aviation israélienne dans la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales et des témoins palestiniens.

Lire la suite
Un Palestinien tient sa fille près d'un bâtiment endommagé par des frappes aériennes israéliennes, le 16 janvier 2014 à Gaza [Mohammed Abed / AFP]

Gaza: 5 Palestiniens blessés lors de raids aériens israéliens

Cinq Palestiniens, quatre enfants et une femme, ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi lors de plusieurs frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes, selon des sources palestiniennes et israéliennes.

Lire la suite
Un drone israélien au-dessus de la bande de Gaza [Said Khatib / AFP/Archives]

Gaza: un membre du Jihad islamique tué par une frappe de drone

Un membre de la branche armée du mouvement radical Jihad islamique a été tué mercredi matin dans l'est de la ville de Gaza, dans une frappe israélienne, selon des sources palestiniennes, mais l'armée israélienne a démenti.

Lire la suite
Le frère de la fillette palestienne de trois ans morte, Hala Abu Sabikha, à l'hôpital à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza le 24 décembre 2013 [Mahmud Hams / AFP]

Gaza: un Israélien abattu à la frontière, une enfant palestinienne tuée

Une enfant palestinienne a été tuée et au moins six autres Palestiniens ont été blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza en représailles à un tir qui a tué un Israélien travaillant sur la frontière.

Les incidents se sont multipliés ces derniers jours à la frontière entre Israël et le territoire palestinien.

Lire la suite
Un Palestinien sur le toit de sa maison inondée à Gaza le 15 décembre 2013 [Mahmud Hams / AFP]

Gaza: plus de 4.000 maisons inondées, la plupart des habitants de retour

Plus de 4.000 habitations de la bande de Gaza ont été inondées à la suite des intempéries, mais la plupart des résidents ont pu rentrer chez eux, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement Hamas au pouvoir dans l'enclave palestinienne.

Lire la suite