Gaza

Deux Palestinians blessés lors frappes israéliennes devant l'hôpital Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza Strip le 29 juillet 2014 [Bilal Telawi / AFP]

Gaza : une trêve humanitaire de 24 heures ?

Les principaux mouvements palestiniens, dont le Jihad islamique et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, sont "prêts à une trêve humanitaire de 24h" dans le conflit avec Israël, a annoncé mardi l'Organisation de libération de la Palestine.

 

Lire la suite
Un bâtiment en feu dans le port de Gaza après des frappes israéliennes, le 29 juillet 2014 [Marco Longari  / AFP]

Escalade de violence dans la bande de Gaza et le sud d'Israël

Le conflit entre Israël et le Hamas connaissait mardi un inquiétant regain de violence avec des bombardements nocturnes incessants sur la bande de Gaza, y compris sur la maison vide du dirigeant du Hamas Ismaël Haniyeh, éloignant tout espoir de trêve à l'occasion de la fin du ramadan.

 

Lire la suite
Shaïma, une petite fille née après le décès de sa mère à Gaza le 27 juillet 2014 [Said Khatib / AFP]

Gaza : des docteurs sauvent un bébé par césarienne après le décès de sa mère

Au moment où les docteurs gazaouis ont délicatement retiré le minuscule corps de Shaïma du ventre de sa mère, cette dernière était décédée depuis une heure, ensevelie sous les décombres de sa maison bombardée par l'armée israélienne à Gaza.

 

Lire la suite
Le président François Hollande, le 26 juillet 2014 à l'Elysée [Philippe Wojazer / Pool/AFP/Archives]

Gaza: Hollande annonce à Abbas le versement de 8 millions d'euros d'aide

François Hollande a annoncé lundi à son homologue palestinien Mahmoud Abbas, lors d'un entretien téléphonique, le versement par la France d'une première tranche d'aide budgétaire de 8 millions d'euros en faveur de la population de Gaza, en proie à un conflit sanglant.

Lire la suite

Sept enfants tués à Gaza

Deux frappes ont visé lundi l’enceinte de l’hôpital Chifa de Gaza et un camp de réfugiés, où sept enfants ont été tués. L’origine des frappes n’est pour le moment pas connue, chaque camp accusant l’autre.

 

Lire la suite
Des amis palestiniens et proches de Jalila Ayyad, une femme chrétienne dont le corps a été découvert sous les décombres de sa maison après une frappe israélienne, prient autour de son cercueil durant ses funérailles, le 27 juillet 2014 à Gaza [Mohammed Abed / AFP]

Les chrétiens de Gaza enterrent leur première victime du conflit

L'oeil tuméfié et la chemise souillée de sang George Ayyad marche devant le cercueil de son épouse Jalila, apparemment la première victime chrétienne du conflit à Gaza, tuée quelques heures plus tôt dans le bombardement qui a détruit leur maison.

Lire la suite
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (sur les écrans) prononce un discours sur la situation à Gaza, retransmis depuis Ramallah, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, le 22 juillet 2014  [Stan Honda  / AFP/Archives]

Gaza : l'ONU demande un cessez-le-feu immédiat

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une déclaration unanime appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" à Gaza.

 

Lire la suite
Le président américain Barack Obama prononce un discours à Los Angeles, le 24 juillet 2014 [Jewel Samad / AFP/Archives]

Gaza: Obama veut un cessez-le-feu, les combats cessent avant l'Aïd

Barack Obama a demandé dimanche à son allié israélien d'accepter un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions" avec le Hamas dans la bande de Gaza, où les hostilités ont cessé à l'approche de la fin du ramadan lundi.

Lire la suite
Manifestation à Marseille pour soutenir Israël le 27 juillet 2014 [Boris Horvat / AFP]

Plusieurs milliers de manifestants pro-israéliens à Marseille

2.000 personnes selon la préfecture de police, 6.000 selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche à Marseille pour soutenir Israël, lors d'une manifestation que plusieurs dizaines de pro-palestiniens ont tenté de perturber, a constaté l'AFP.

Lire la suite

Une trêve de 24h à Gaza

Le Hamas a accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14H00 locales (11H00 GMT), a annoncé le mouvement islamiste qui contrôle le territoire palestinien.

 

Lire la suite
Le drapeau palestinien lors d'une manifestation à Marseille, le 26 juillet 2014 [Boris Horvat / AFP]

Plusieurs centaines de manifestants propalestiniens dans le nord

Plusieurs centaines de manifestants propalestiniens ont défilé dimanche dans le nord, notamment à Lille où entre 700 et 800 personnes ont été comptabilisées par la police et les organisateurs.

Lire la suite
Le quartier de Beit Hanun totalement détruit après les bombardements israéliens, le 26 juillet 2014 [Mohammed Abed / AFP]

Gaza : Paris réclame un "réel cessez-le-feu"

La France condamne l'"engrenage" des attaques à Gaza et en Israël et "réclame d'urgence un réel cessez-le-feu et l'ouverture de négociations", a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué.

 

Lire la suite
Soldats israéliens positionnés le 26 juillet 2014 le long de la frontière avec la Bande de Gaza [Gil Cohen-Magen / AFP]

Gaza : l'armée israélienne reprend ses opérations aériennes

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin la fin de la trêve humanitaire et la reprise de ses opérations militaires dans la bande de Gaza en réplique aux "tirs incessants de roquettes par le Hamas".

 

Lire la suite
Des Palestiniennes au milieu des décombres le 26 juillet 2014 à Beit Hanoun [Marco Longari / AFP]

Gaza : le Hamas refuse de prolonger la trêve

Israël a accepté de prolonger dimanche la trêve humanitaire observée la veille, une extension rejetée par le Hamas qui a repris ses tirs de roquettes et exige un retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, où plus de 1.000 Palestiniens ont été tués.

 

Lire la suite
De la fumée au dessus de Gaza après un tir israélien le 26 juillet 2014 à l'aube  [Mohammed Abed / AFP]

Gaza : nouveaux tirs de roquettes contre Israël

Le cessez-le-feu de douze heures entre Israël et le Hamas, entré en vigueur samedi à 08H00 locale (05H00 GMT) dans la bande de Gaza, où près de 880 Palestiniens sont morts depuis le début de l'offensive israélienne, s'est achevé samedi à 19h, suite à des tirs de roquettes du Hamas vers Israël.

 

Lire la suite
Débris et ruines dans le quartier de Beit Hanun, le 26 juillet 2014 [Marco Longari / AFP]

Pendant la trêve, la mort plane toujours sur les ruines d'un Gaza défiguré

La trêve entre le Hamas et Israël était proche à l'aube samedi quand l'aviation israélienne a frappé la maison de la famille al-Najjar, tuant 22 personnes, dont dix enfants, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Lire la suite
Un soldat israélien explique aux journalistes, le 25 juillet 2015 la structure du tunnel utilisé par des militants palestiniens entre la bande de Gaza et Israël [Jack Guez / Pool/AFP]

Première visite guidée d'un des tunnels entre Gaza et Israël

Il part de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et débouche trois kilomètres plus loin, de l'autre côté de la frontière, près du kibboutz Nir-Am: pour Israël, ce tunnel illustre la menace que les combattants palestiniens font peser sur ses civils.

Lire la suite
Les ministres français Laurent Fabius et américain John Kerry le 26 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Gaza : réunion internationale à Paris pour une "trêve durable"

Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens étaient réunis samedi à Paris à l'invitation du chef de la diplomatie française pour tenter de faire perdurer le cessez-le-feu observé par Israël et le Hamas, selon des diplomates.

 

Lire la suite
Un corps extrait des décombres le 26 juillet 2014 à Beit Hanun [Mohammed Abed / AFP]

Gaza : au moins 76 corps découverts après le début de la trève

Au moins 76 corps ont été découverts dans les décombres samedi dans la bande de Gaza, selon un bilan établi par les secours palestiniens, près de cinq heures après l'entrée en vigueur d'une courte trêve humanitaire.

 

Lire la suite
Le chef du Hamas, au pouvoir à Gaza, Khaled Mechaal, le 13 juillet 2012 à Tunis  [Khalil / AFP/Archives]

Gaza: le Hamas accepte un cessez-le-feu de 12 heures à partir de samedi matin 

Le Hamas a accepté un cessez-le-feu de 12 heures à compter de samedi 08H00 locales (05H00 GMT), a déclaré à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien, Sami Abou Zouhri, à Gaza.

Lire la suite