Gaza

Le chef du Hamas Khaled Mechaal lors d'une conférence de presse à Doha le 28 aout 2014 [Karim Jaafar / Al Watan Doha/AFP]

Le Hamas trace ses lignes rouges pour une paix durable avec Israël

Israéliens et Palestiniens vont à présent au-devant de discussions très aléatoires s'ils veulent que le cessez-le-feu tienne à Gaza, après les déclarations du chef du Hamas Khaled Mechaal excluant tout désarmement du mouvement.

Lire la suite
Un camion chargé de marchandises à l'entrée de la bande de Gaza, au poste frontière de Kerem Shalom (en hébreu) ou Kerem Abou Salem (en arabe), le 28 aout 2014 [Said Khatib / AFP]

Les camions confluent à Gaza, les bétonnières se font attendre

Les camions franchissent de plus en plus nombreux la frontière à Kerem Shalom, mais, plus que les montagnes de conserves ou de couches-culottes qu'ils transportent, c'est le matériel de reconstruction que les Gazaouis attendent le plus urgemment.

Lire la suite
Le chef du Hamas Khaled Mechaal, le 10 août 2014 lors d'un entretien avec l'AFP à Doha [Karim Jaafar / Al-Watan Doha/AFP/Archives]

Le Hamas refusera toute tentative pour le désarmer

Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, a rejeté jeudi toute tentative qui viserait à désarmer ses combattants dans la bande de Gaza, l'une des exigences d'Israël en vue d'un accord à long terme.

 

Lire la suite
Mohammed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est resté fidèle à son poste en surveillant la plage de Gaza pendant les frappes israéliennes  [Roberto Schmidt / AFP]

Surveillant de plage à Gaza... à des années lumières d'"Alerte à Malibu"

Mohamed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est à des années lumières des images glamour de la série américaine "Alerte à Malibu". Mais pendant la guerre à Gaza, ce surveillant de plage passionné par son métier est resté fidèle au poste.

Lire la suite
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu  et son ministre de la Défense  Moshe Yaalon (g) le 24 août 2014à Tel Aviv, en Israël [Gali Tibbon / AFP]

Netanyahu: "le Hamas n'a obtenu aucune de ses demandes"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que le Hamas n'avait rien obtenu de ses demandes pour signer un cessez-le-feu.

Lire la suite
Une femme palestinienne marche au milieu de ruines près de Gaza City, le 6 août 2014

Gaza : Tsahal et le Hamas se font la guerre sur Twitter

Durant les cinquante jours de conflit entre la Palestine et Israël, les deux fronts ont utilisé les réseaux sociaux, notamment Twitter, pour relater leurs offensives. Internet a également servi aux deux camps pour s'entraccuser constamment.

 

Lire la suite

Retour au calme à Gaza

Vingt-quatre heures après la mise en place du cessez-le-feu permanent négocié par Israël et les Palestiniens sous l’égide de l’Egypte, aucun bombardement ni tir de roquette n’avait été signalé ce mercredi.

 

Lire la suite
Des Palestiniens font le "v" de la victoire à Gaza City après l'annonce d'une trêve illimitée avec Israël, le 26 août 2014 [Roberto Schmidt / AFP]

A Gaza, on fête la "victoire" et on promet de ne pas oublier les "martyrs"

A peine le cessez-le-feu entré en vigueur, ils ont déferlé par milliers dans les rues dévastées de la bande de Gaza: mardi soir, les Palestiniens célébraient la "victoire" sous les tirs de joie, tout en promettant de ne pas oublier leurs "martyrs".

Lire la suite
Des membres du bureau politique du Hamas, le 21 avril 2014 à Gaza [Mahmud Hams / AFP/Archives]

Gaza: 1ère apparition publique de chefs du Hamas et du Jihad islamique depuis le début de la guerre

Plusieurs dirigeants du Hamas, le mouvement qui contrôle la bande de Gaza, et du Jihad islamique, la deuxième force dans l'enclave palestinienne, sont apparus mardi soir en public, pour la première fois depuis le début de la guerre avec Israël il y a 50 jours.

Lire la suite
Un immeuble détruit dans le quartier al-Tufah de la bande de Gaza, le 6 août 2014 [Mahmud  Hams / AFP/Archives]

Le "Ice Bucket Challenge" revisité par les Palestiniens et Israéliens

En troquant l'eau glacée pour des gravats ou du purin, Palestiniens et Israéliens ont adapté le "Ice Bucket Challenge" à la guerre dans la bande de Gaza.

 

Lire la suite
Oscar Garcia l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv FC devant le logo de son club le 31 mai 2012 à Tel-Aviv [Jack Guez / AFP/Archives]

Guerre à Gaza: l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv démissionne

L'entraîneur espagnol de l'équipe israélienne de football du Maccabi Tel Aviv FC, Oscar Garcia, a démissionné en raison de "la situation actuelle de la sécurité" créée par la guerre à Gaza, a annoncé mardi son club.

Lire la suite
Des Palestiniens inspectent les restes d'un immeuble détruit par une attaque israélienne à Gaza, le 26 août 2014 [Mohammed Abed / AFP]

Gaza : 50e jour de guerre, nouvel effort de trêve égyptien

La bande de Gaza entre mardi dans son 50e jour de guerre, alors que l'Egypte mène un nouvel effort pour faire cesser les hostilités entre Israël et le Hamas qui ont encore fait dix morts lundi.

 

Lire la suite
Un Palestinien au milieu des ruines le 24 août 2014 à Gaza [Thomas Coex / AFP]

Gaza: deux Palestiniens tués lors d'un raid aérien israélien

Deux Palestiniens ont été tués durant la nuit de dimanche à lundi lors d'un raid aérien israélien à Gaza, portant le nombre de morts palestiniens à 2.122 depuis le début de la guerre le 8 juillet, selon les secours palestiniens.

Lire la suite
Des Palestiniens au milieu des décombres de leurs habitations le 24 août 2014 à Gaza  [Thomas Coex / AFP]

Israël sous les feux de Gaza, de la Syrie et du Liban

Israël s'est retrouvé pris sous le feu sur trois fronts différents entre samedi et dimanche, essuyant des tirs de roquettes de Syrie et du Liban en plus de ceux décochés de la bande de Gaza.

 

Lire la suite
De la fumée au dessus d'un immeuble touché par une frappe israélienne le 23 août 2014 à Gaza [Mohammed Othman / AFP]

Gaza: pilonnage intensif de l'armée israélienne, l'Egypte appelle à négocier

L'armée israélienne a soumis la bande de Gaza à un pilonnage intensif samedi tuant dix Palestiniens, dont trois enfants et quatre femmes, tandis que l'Egypte lançait un appel à reprendre les négociations.

Lire la suite
De la fumée au dessus d'un immeuble touché par une frappe israélienne le 23 août 2014 à Gaza [Mohammed Othman / AFP]

Gaza: deux personnes tuées dans une frappe israélienne

Deux personnes ont été tuées dimanche matin par une frappe israélienne dans la bande de Gaza au 48ème jour de la guerre, ont indiqué les secours.

Les deux victimes ont succombé à leurs blessures après ce tir israélien dans la ville de Gaza. Cinq autres personnes ont été blessées, ont rapporté les secours.

Lire la suite
Un Palestinien fuit les frappes israéliens le 23 août 2014 à Gaza [Roberto Schmidt / AFP]

Gaza: une frappe israélienne décime une famille palestinienne

Une frappe israélienne a tué cinq membres d'une même famille, dont deux enfants, samedi dans la bande de Gaza où rien ne laisse entrevoir pour le moment une sortie de conflit.

Lire la suite
Des centaines de personnes se rassemblent le 22 août 2014 dans le centre-ville de Gaza, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un appel à assister à l'exécution de Palestiniens soupçonnés de collaborer avec Israël [Thomas Coex / AFP]

Gaza : le Hamas exécute les "traîtres"

Le Hamas s'est livré vendredi dans la bande de Gaza à une série d'exécutions sommaires et publiques de Palestiniens accusés de collaborer avec Israël, où un enfant a été tué pour la première fois depuis le début de la guerre.

 

Lire la suite
De la fumée s'élève après qu'un obus de mortier tiré par les Palestiniens a frappé le territoire israélien, à la frontière avec Gaza, le 22 août 2014 [Jack Guez / AFP]

Un enfant israélien tué par un obus

Un enfant israélien a été tué vendredi dans le sud d'Israël par un obus tiré de la bande de Gaza, a annoncé l'armée.

 

 

L'enfant avait quatre ans, a indiqué la police. Il est mort dans le secteur de Sdot Negev, à l'est de la bande de Gaza, selon l'armée.

Lire la suite
Fumée et poussière à Rafah dans la bande de Gaza le 21 aout 2014, suite à une frappe israélienne [Said Khatib / AFP/Archives]

Gaza: quatre Palestiniens tués par des frappes aériennes israéliennes

Quatre Palestiniens ont été tués vendredi par deux frappes israéliennes distinctes dans la bande de Gaza au 46ème jour de la guerre, ont indiqué les secours.

Lire la suite