En direct
A suivre

Polynésie: Gaston Flosse présente son plan de relance

Le président de la Polynésie française, Gaston Flosse, le 27 janvier 2014 à Papeete [Gregory Boissy / AFP/Archives] Le président de la Polynésie française, Gaston Flosse, le 27 janvier 2014 à Papeete [Gregory Boissy / AFP/Archives]

Gaston Flosse a présenté jeudi un plan de relance de l’économie de la Polynésie française, devant l’Assemblée de cette collectivité d’outre-mer, a constaté un journaliste de l’AFP.

Il a insisté sur la relance de la commande publique, sur l'emploi, le logement, et les grands investissements, notamment touristiques et aquacoles.

M. Flosse a également appelé à la "solidarité nationale", notamment en matière de protection sociale. La CPS (sécurité sociale locale) est en déficit chronique.

Le plan de relance devrait comprendre une cinquantaine de mesures, mais elles n'ont pas été détaillées.

Pour relancer l'emploi et le BTP, Gaston Flosse compte sur un "assouplissement du code du travail", avec la création d'un "contrat de chantier" qui permettrait d'embaucher de la main d'oeuvre le temps des travaux. Cette mesure n'a cependant pas encore été discutée avec les partenaires sociaux, a précisé Gaston Flosse à l'AFP.

Vingt à trente pour cent des Polynésiens seraient sans emploi, selon les estimations, difficiles à préciser car il n'existe pas de caisse de chômage.

Gaston Flosse souhaite leur donner du travail à travers de grands investissements, surtout touristiques. Son projet le plus emblématique est le Mahana Beach, une vaste zone touristique pouvant accueillir plusieurs milliers de touristes, mais aussi des commerces, des cinémas et un casino.

Ce projet est cependant contesté par le maire de la ville concernée, Punaauia.

Ce chantier, estimé à plus de 1,2 milliards d'Euros, doit être financé par des investisseurs chinois. Gaston Flosse souhaite renforcer les partenariats avec la Chine. Il espère la création d'une ligne aérienne entre ce pays et Tahiti et compte aussi sur les investissements chinois à Makemo, un atoll où est prévu un vaste projet aquacole.

La société chinoise Tian Rui s'est engagée selon Gaston Flosse à investir 1,2 milliards d'Euro sur 15 ans à Makemo. Au bout de trois ans, elle compte produire 50.000 tonnes annuelles de poisson.

Pour rassurer la population et devancer les critiques de l'opposition, il a précisé que les terres appartiendraient toujours aux Polynésiens, et que la main d'oeuvre serait polynésienne.

Pour favoriser l'accession à la propriété, Gaston Flosse propose un taux zéro pour les premières acquisitions de logement. Le logement social, dont les constructions sont très loin de répondre à la demande, sera en partie confié à des sociétés privées.

Le président polynésien a aussi annoncé la création d'un "code de la concurrence".

"Il a mis en place un système anti-développement" a aussitôt réagi le leader indépendantiste Oscar Temaru auprès de l'AFP.

Le chef de l'opposition autonomiste, Teva Rohfritsch, a dit être "resté sur sa faim" après ce discours, comme les patrons qui espéraient des annonces plus précises.

M. Flosse, 82 ans, déjà poursuivi dans plusieurs affaires, vient d'être mis en examen pour détournement de fonds publics et son immunité parlementaire a été levée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités