En direct
A suivre

Les écologistes divisés, une majorité votera la confiance

Le député écologiste Noël Mamère à Paris le 22 octobre 2013 [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Le député écologiste Noël Mamère à Paris le 22 octobre 2013 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Une majorité des dix-sept députés écologistes voteront mardi après-midi la confiance au gouvernement de Manuel Valls, a annoncé à la mi-journée François de Rugy, coprésident du groupe.

Dans le détail, dix députés voteront pour, cinq ou six s'abstiendront, a précisé de son côté Noël Mamère qui s'abstiendra, tout comme Sergio Coronado.

La 17e député écologiste, Isabelle Attard, qui n'est pas membre du groupe mais seulement apparentée, votera elle contre la confiance.

"Nous voterons pour dans un esprit constructif. Ce n'est pas un chèque en blanc. Nous souhaitons des inflexions de fond de ce qui a été fait depuis deux ans", a prévenu François de Rugy qui attend "des clarifications sur la loi de transition énergétique".

Pour Noël Mamère, ce partage entre pour et abstentions "n'est pas une surprise" et est "assez conforme" à celui de la semaine dernière entre ceux qui voulaient rester au gouvernement et ceux qui voulaient en sortir.

"Nous avons privilégié notre cohérence de fond au groupe sur la cohérence de forme avec la position du parti", a reconnu le député du Doubs Eric Alauzet qui votera pour. Ce soutien au gouvernement "est un bail précaire jusque à la loi de transition énergétique", a-t-il cependant dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités