En direct
A suivre

En plus du Commerce extérieur, le Tourisme sous l'autorité de Fabius

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius le 5 décembre 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius le 5 décembre 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé jeudi soir que les portefeuilles du Commerce extérieur et du Tourisme étaient également placés sous son autorité.

Dans un discours prononcé lors de l'inauguration d'un exposition sur l'Orient express à Paris, le ministre des Affaires étrangères a déclaré "participer comme patron du Commerce extérieur et du Tourisme".

"Le ministère des Affaires étrangères aura aussi compétence sur le Commerce extérieur et le Tourisme", a-t-il ajouté.

"La France est extraordinaire. Il nous faut la faire connaître à l'extérieur", a-t-il dit.

Un peu plus tôt, l'entourage du Premier ministre Manuel Valls avait indiqué à l'AFP que le Commerce extérieur serait bien placé sous l'autorité du Quai d'Orsay.

Cette mise au point intervenait alors que Laurent Fabius et le nouveau titulaire du portefeuille de l’Économie, Arnaud Montebourg, revendiquaient chacun le contrôle sur le département du Commerce extérieur. A tel point que Bercy a dû reporter sine die la passation de pouvoirs avec l'ancienne ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

Interrogé par l'AFP sur le choix, évoqué par plusieurs médias, de Fleur Pellerin comme secrétaire d’État au Commerce extérieur, M. Fabius n'a pas confirmé et renvoyé à la semaine prochaine lorsque les nominations seront effectuées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités