En direct
A suivre

Emmanuelli pas sûr de voter la confiance à Valls

Henri Emmanuelli (c), député PS, sur les rives de l'Adour lors d'une visite à Dax, en France, le 31 janvier 2014 [Gaizka Iroz / AFP/Archives] Henri Emmanuelli (c), député PS, sur les rives de l'Adour lors d'une visite à Dax, en France, le 31 janvier 2014 [Gaizka Iroz / AFP/Archives]

Le député PS Henri Emmanuelli, qui n'aurait pas choisi Manuel Valls pour Matignon, une nomination synonyme selon lui de "coup de barre à droite", a indiqué mardi qu'il n'était pas sûr de lui voter la confiance.

Sur BFMTV et RMC, l'ex-ministre et ex-président de l'Assemblée nationale a commenté mardi la promotion du ministre de l'Intérieur au poste de chef de gouvernement: "Ce n'est pas le choix que j'aurais fait." "J'estime, après ce qui s'est passé - ce n'est pas une question de personnes même si les personnes existent - que la bonne réponse, ce n'est pas un coup de barre à droite", a-t-il ajouté.

"On nous a annoncé il y a quelques mois à grand fracas le grand virage social-démocrate", a-t-il rappelé. "Je n'ai pas eu l'impression que cela faisait revenir la gauche aux urnes", a observé l'élu landais.

"A ce stade, j'ai prévenu le chef de l'Etat que mon vote pour la confiance n'était pas acquis", a indiqué M. Emmanuelli.

"Je pense que nous avons à reconquérir l'électorat de gauche" et à "mettre fin aux divisions", a-t-il dit, jugeant que le PS "s'est révélé incapable d’assurer la moindre discipline sur le territoire".

"Un parti, c'est un organe de réflexion collective aussi, et là, on nous l'a transformé en parc à moutons", a accusé celui qui fut premier secrétaire du PS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités