En direct
A suivre

Mennucci s'offre un meeting sur le Vieux Port

Patrick Mennucci en meeting sur le Vieux Port à Marseille le 9 mars 2014 [Boris Horvat / AFP] Patrick Mennucci en meeting sur le Vieux Port à Marseille le 9 mars 2014 [Boris Horvat / AFP]

"L'alternative, c'est nous les socialistes, nous les écologistes, nous les progressistes, nous les Républicains, nous les démocrates", a lancé dimanche le candidat socialiste à Marseille, Patrick Mennucci, en meeting sur le Vieux Port, devant, selon les organisateurs, quelque 2.000 personnes.

"L'alternative à cette municipalité finissante, ce n'est pas l'extrême droite, ce n'est pas le Front national. L'alternative, c'est nous les socialistes, nous les écologistes, nous les progressistes, nous les Républicains, nous les démocrates", a déclaré Patrick Mennucci, lors d'une prise de parole aux côtés de plusieurs de ses colistiers notamment l'écologiste Laurence Vichnievsky dont c'était la première allocution en meeting depuis l'annonce de son ralliement le 4 mars.

"Il faut vendre le Vélodrome", a affirmé la conseillère régionale EELV, précisant "il (ne) faut pas que nous sachions dépenser plus mais dépenser mieux" et donnant l'exemple du redéploiement des fonctionnaires municipaux pour pouvoir doubler les effectifs de la police municipales, comme le souhaite le tête de liste socialiste.

Dans une courte allocution, la magistrate, en 8e position éligible sur la liste PS du premier secteur (1er et 7e arrondissements), s'est positionnée sur ses sujets de prédilection, "la lutte contre le clientélisme" et l'amélioration de "la gestion des services publics".

Autre écologiste à la tribune, le conseiller municipal et député européen Karim Zéribi s'est réjoui de bénéficier "de l'Agora du Vieux Port", après un refus, selon lui, de la mairie d'accorder une salle municipale pour la tenue de ce meeting. L'élu, également président du conseil d'administration de la régie des transports de Marseille, a plaidé pour une meilleure desserte des transports en commun de la ville pour rétablir "l'équité territoriale".

Patrick Mennucci a mis en garde contre "un vote sanction" de la politique du gouvernement. "Candidat issu du Parti socialiste je le suis. Mais je ne suis pas candidat pour sauver le bilan du gouvernement ou de ma formation politique. Si je suis candidat, c’est pour une seule raison: pour changer le destin de Marseille", a-t-il dit.

Enfin, l'élu a appelé à une large mobilisation "durant les deux prochaines semaines". "Grâce à notre programme, nous devons nous mobiliser contre l’extrême droite, nous devons nous mobiliser pour écrire une nouvelle page, nous devons nous mobiliser pour offrir un nouveau cap à Marseille."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités