En direct
A suivre

EELV veut une "participation combative" au gouvernement

La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse le 16 janvier 2014 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse le 16 janvier 2014 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, a plaidé samedi devant le Conseil fédéral d'EELV pour une "participation combative" au gouvernement afin d'assurer une loi "ambitieuse" sur la transition énergétique.

"Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est que nous soyons dans une posture combative et que nous ayons une participation combative à ce gouvernement. Nous devons être combattants dans ce que nous voulons", a lancé Emmanuelle Cosse à Paris.

EELV sera "totalement intransigeant" sur la loi de transition énergétique "parce que c'est une opportunité que nous n'aurons qu'une seule fois. Soit nous réussissons cette année, soit il n'y aura pas de transition énergétique dans le cours du quinquennat. C'est pour cette raison-là qu'il faut mettre la barre très haut", a averti la responsable écologiste.

Le président François Hollande a assuré que le projet de loi qui a été repoussé à de multiples reprises serait voté avant la fin 2014.

"Pour obtenir une loi de transition énergétique qui soit à la hauteur de nos attentes, il faut que nous soyons très mobilisés, très combatifs et aussi très cohérents", a également relevé Emmanuelle Cosse, en appelant les militants à être "extrêmement soudés" vers cet objectif.

Comme on lui demandait si cette loi déterminerait le maintien ou pas des deux ministres écologistes au gouvernement, Emmanuelle Cosse a répété qu'elle constituerait un "marqueur. Nous discuterons en l'état à l'issue de cette loi".

"Pour l'instant, je veux me battre pour une loi", a-t-elle ajouté, en déclarant ne pas vouloir se prononcer de façon anticipée sur ce que sera ce texte. "Je ne suis pas une femme défaitiste. Je veux que cette loi soit ambitieuse", a-t-elle insisté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités