En direct
A suivre

PMA et GPA : le PS ne veut ni "débat" ni "proposition" dans la loi famille

David Assouline et Harlem Désir le 30 novembre 2013 à Paris [François Guillot / AFP/Archives] David Assouline et Harlem Désir le 30 novembre 2013 à Paris [François Guillot / AFP/Archives]

Le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a affirmé lundi que le PS ne voulait pas de "débat" ou de "proposition" sur la procréation médicale assistée (PMA) ou la gestation pour autrui (GPA) lors de l'examen du projet de loi sur la famille.

"Le PS ne souhaite pas que dans la nouvelle loi famille il y ait d'autres débats et d'autres propositions qui introduisent ces questions", a-t-il dit, à l'occasion du point presse hebdomadaire du parti, ce "si cette loi venait à venir au Parlement en 2014", a-t-il précisé à l'AFP.

"La GPA, vous le savez depuis longtemps, c'est dans tous les textes du PS, nous sommes opposés. Et sur la PMA, il y a des débats, le Parti socialiste ne souhaite pas que dans la loi famille qui va venir à la discussion (annoncée au Parlement en avril, ndlr), cette question soit abordée", a-t-il expliqué.

"De ce point de vue, le débat (...), par rapport à la nouvelle loi qui sera envisagée, est clos". "Le gouvernement aujourd'hui dit non" à la PMA dans la loi famille "et le parti socialiste soutient la position du gouvernement", a encore affirmé le sénateur de Paris.

"Aujourd'hui, il y a des urgences sur les questions qui touchent à la famille que nous devons aborder, et il y en a d'autres sur lesquelles le débat (...) attendra notamment le rendu du rapport du Comité national d'éthique", selon M. Assouline. "Untel ou untel peut avoir telle position (...) Chaque parlementaire, indépendamment des groupes, a ses capacités à mettre dans le débat ce qu'il souhaite", a-t-il reconnu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités