En direct
A suivre

IVG : Fillon dénonce une double "faute" du gouvernement

L'ancien premier ministre UMP de Nicolas Sarkozy, François Fillon, le 15 janvier 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP] L'ancien premier ministre UMP de Nicolas Sarkozy, François Fillon, le 15 janvier 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP]

L'ancien Premier ministre François Fillon, député UMP, a estimé lundi, au lendemain d'une manifestation d'opposants à l'IVG à Paris, que le gouvernement commettait "une faute morale et politique" en voulant "réécrire" la loi sur l'interruption de grossesse.

 

"En choisissant de réécrire la loi de 1975 sur l’IVG, le gouvernement fait une faute morale et politique. Faute morale car il risque de +banaliser+ l’avortement qui, selon les termes de Simone Veil, devait rester +l’exception+. Faute politique, car il prend le risque de diviser, une fois encore, les Français", selon une réaction publiée sur son blog.

Les députés entament lundi après-midi l'examen du projet de loi pour l'égalité femmes-hommes, qui comprend deux dispositions visant à conforter le droit à l'interruption de grossesse, à rebours de l'Espagne.

Le principal objet de ce projet de loi, défendu par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem et déjà adopté en première lecture au Sénat en septembre, est d'inciter les pères à prendre un congé parental et de façon générale d'étendre la parité.

Mais deux articles concernant l'IVG, l'un introduit en séance au Sénat, l'autre en commission à l'Assemblée en décembre, ont réveillé les querelles autour de l'avortement. Ils devraient n'être étudiés par les députés que vendredi, jour, coïncidence du calendrier, de la rencontre entre le président François Hollande et le pape François.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités