En direct
A suivre

Spectacles de Dieudonné: "le combat continue" assure Manuel Valls

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en déplacement à Rennes le 9 janvier 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP] Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en déplacement à Rennes le 9 janvier 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP]

"Le combat continue" contre "la parole raciste et antisémite" qui se diffuse sur internet, a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, au lendemain de l'interdiction par le Conseil d'Etat du spectacle du polémiste Dieudonné, à Nantes.

"La parole antisémite, raciste, est là, s'est développée et se déverse sur internet", a-t-il déclaré sur France Inter.

"Là où il y a une parole raciste, antisémite qui se diffuse, la justice doit pouvoir agir", a-t-il dit, interrogé sur de possibles mesures coercitives à l'encontre du site internet de Dieudonné ou des diffuseurs de ses vidéos.

"Nous ne pouvons laisser se diffuser cette parole. Il faut en discuter notamment avec les opérateurs. (...) mais sur le plan juridique les choses ne sont pas simples", a-t-il reconnu.

Dieudonné est très présent sur internet où ses vidéos ont parfois attiré plus de deux millions de personnes.

"Le combat continue toujours avec beaucoup de fermeté et de sérénité", a-t-il dit, assurant que le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, était aussi "en train d'agir", dans le cadre de l'enquête menée autour de mouvements financiers suspects autour des comptes de Dieudonné et ses proches.

Jugeant que la décision du Conseil d'Etat était "une décision lourde de conséquences pour rétablir les valeur de la République", il a rappelé avoir interdit il y a quelques mois des groupuscules d'extrême droite, "qui faisaient l'apologie de la période de Vichy, de la collaboration".

"On interdit des mouvements politiques, tout le monde le salue, à commencer par la Ligue des droits de l'Homme, et on ne pourrait pas interdire des spectacles d'un individu qui fait l'apologie de Pétain, de la collaboration, dont le spectacle est clairement antisémite ?", a-t-il demandé.

Le ministre a précisé sur RMC et BFMTV qu'il ne pouvait "pas y avoir une interdiction générale (des spectacles de Dieudonné, ndlr); nous respectons la justice et le droit", a-t-il dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités