En direct
A suivre

Où les ministres partent-ils en vacances de Noël ?

Le président François Hollande, souhaite un "bon Noël" sur le perron de l'Elysée, lundi 23 décembre, à l'issue du dernier Conseil des ministres de 2013. [BERTRAND GUAY / AFP]

Ce lundi 23 décembre, les membres du gouvernement ont participé à leur dernier Conseil des ministres de l'année avant d'être officiellement en vacances. Des congés qui s'annoncent studieux, les ministres ayant reçu pour consigne de pas trop s'éloigner et de rester disponibles en cas d'urgence.

 

Comme l'année précédente, les ministres ont reçu des consignes de l'Elysée pour leurs vacances de Noël. "Nous devons être disponibles et mobilisables en cas d'urgence", indiquait la semaine dernière la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Ainsi, les membres du gouvernement sont priés de ne pas trop s'éloigner de Paris en ne dépassant pas une demi-journée de transport pour regagner la capitale.

Pour François Hollande, pas de vacances au programme. Selon son entourage, le président devrait rester à l'Elysée avant de s'envoler pour une visite officielle en Arabie Saoudite les 29 et 30 décembre.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault prend trois jours de repos dans le Morbihan jusqu'au 26 décembre, jour de la publication des chiffres du chômage. Le chef du gouvernement sera d'ailleurs en déplacement sur le thème de l'emploi le 27 décembre. 

Pour Michel Sapin, ministre du Travail, qui part se reposer chez lui dans l'Indre, les vacances devraient également être interrompues par les chiffres du chômage.

 

Visite officielle en Arabie Saoudite

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s'accordent également peu de jours de répit puisqu'ils accompagneront François Hollande lors de son déplacement en Arabie Saoudite. Arnaud Montebourg passera auparavant par la Saône-et-Loire.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a également prévu des vacances studieuses. Il devrait rester à Paris pour "profiter de ses enfants", indique RTL. Manuel Valls pourrait organiser quelques déplacements, selon le JDD.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire, devraient passer le réveillon de la Saint-Sylvestre à Bamako au Mali, aux côtés des soldats français.

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée à la Lutte contre l'Exclusion, a indiqué à la sortie du Conseil des ministres qu'elle comptait participer à "des maraudes" et passer "Noël avec les petits frères des pauvres". 

 

Sud-Ouest, Vosges, Bourgogne, Finistère... et Guyane 

Pour les autres ministres les quelques jours de vacances devraient être plus calmes.

La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué à RTL qu'elle se rendra dans le Sud-Ouest pour "des retrouvailles familiales" et qu'elle continuera à travailler.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dont les vacances à l'île Maurice avaient suscité la polémique l'année dernière, passera selon la radio ses congés dans les Vosges.

Selon le JDD, Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, aurait choisi les Landes et Marisol Touraine, ministre de la Santé, la Bourgogne.

"Moi je vais marcher au bord de la mer, sans doute, faire de la cuisine, sans doute aussi" à Morlaix (Finistère), a indiqué de son côté Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique et ancienne députée. Frédéric Cuvillier, ministre des Transports passera des vacances familiales dans son fief de Boulogne-sur-Mer.

La ministre du Logement, Cécile Duflot n'a pas révélé sa destination mais a précisé qu'elle respectera les "consignes officielles".

Christiane Taubira, ministre de la Justice, fait figure d'exception puisqu'elle s'envolera pour son département d'origine, la Guyane. "J'ai une dérogation du président", a-t-elle souligné aux journalistes.

Quel que soit leur destination de vacances et leurs programmes, les membres du gouvernement seront sur le pont dès le 3 janvier 2014 avec leur premier Conseil des ministres de l'année. 

 

L'emploi et la croissance, les deux exigences de François Hollande pour 2014

Les destinations de vacances des ministres l'été dernier

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités