En direct
A suivre

Rapports sur l'intégration : Hollande calme la polémique

Le président François Hollande à Sao Paulo le 12 décembre 2013 [Alain Jocard / AFP/Archives] Le président François Hollande à Sao Paulo le 12 décembre 2013 [Alain Jocard / AFP/Archives]

Le président François Hollande a déclaré vendredi que les rapports remis à Jean-Marc Ayrault sur l'intégration n'étaient "pas du tout la position du gouvernement".

"Ce n'est pas du tout la position du gouvernement", a déclaré le chef de l'Etat à son arrivée à Cayenne (Guyane), où il était interrogé par la presse sur ces rapports remis en novembre au gouvernement, dont l'un propose notamment un assouplissement des règles sur le port du voile à l'école.

Interrogé sur les vives mises en garde de l'UMP à ce sujet, le président a répondu: "Je n'entends pas ce bruit, parce que ces rapports n'ont pas de traduction. Ce n'est pas du tout la position du gouvernement".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait lui-même assuré vendredi que le gouvernement ne voulait "évidemment pas" réintroduire les signes religieux à l'école, accusant le président de l'UMP Jean-François Copé d'être un "irresponsable" et un "menteur" pour avoir laissé entendre que le gouvernement allait reprendre les propositions du rapport.

"Ce n'est pas parce que je reçois des rapports que c'est forcément la position du gouvernement", avait souligné le Premier ministre.

Le gouvernement, qui a reçu plusieurs rapports sur l'immigration ces derniers mois, doit tenir une réunion interministérielle sur l'intégration début janvier.

 

Intégration : passe d'armes entre Ayrault et Copé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités