En direct
A suivre

Boutih taclé au groupe PS, Ayrault ovationné

Jean-Marc Ayrault le 29 octobre 2013 à Matignon [Bertrand Guay / AFP/Archives] Jean-Marc Ayrault le 29 octobre 2013 à Matignon [Bertrand Guay / AFP/Archives]

La sortie du député PS Malek Boutih demandant de "remplacer le Premier ministre d'urgence" a suscité la colère de plusieurs députés du groupe socialiste à l'Assemblée, qui a réservé une standing ovation à Jean-Marc Ayrault lors de sa réunion mardi matin.

"Les attaques contre le Premier ministre sont contre nous", a affirmé le chef de file du groupe PS, Bruno Le Roux, après avoir rappelé les attaques contre la République et la Gauche, selon un tweet du député Yann Galut. "Aujourd'hui, le premier devoir des socialistes est de faire bloc", a déclaré aux journalistes le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avant le début de la réunion.

"Malek Boutih aurait mieux fait de s'abstenir", a commenté l'ex-ministre Daniel Vaillant devant la presse, avant le début de la réunion.

Sur Twitter, le député PS des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner avait lancé peu avant: "malekboutih ne sait manifestement que gagner contre son camp, l'irresponsabilité et l'arrogance comme ligne politique. #pathetiqueego". Le député de Gironde Florent Boudié a écrit, lui: "Comment exister au détriment d'autrui: demandez à M. Boutih. Lamentable".

"Ca suffit de jouer les Cassandre tous les quatre matins pour savoir quelle est la meilleure équipe de France. Je dis aux copains qui ont une étiquette socialiste collée sur le dos: il faut aller au charbon, il faut défendre la politique du gouvernement", a affirmé l'élu de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi.

"Il faut se serrer les coudes", a confirmé en privé un autre député socialiste.

L'élu de l'Essonne et ancien président de SOS Racisme a, lui, souligné, devant les journalistes, avoir "simplement exprimé quelque chose que d'autres disent dans les couloirs".

S'il a jugé que Malek Boutih a "raison de poser la question (du remaniement)", Laurent Baumel, l'un des animateurs de la Gauche Populaire au sein du PS, a souligné que ce remaniement "doit être lié à un changement d'orientation de la politique, sinon ce sera une opération de communication qui fera long feu".

Et un député socialiste a pronostiqué que "dans un premier temps, cela va renforcer Jean-Marc Ayrault", mais, après, "il est probable qu'il (Malek Boutih ndlr) finisse par avoir raison".

Dimanche, la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a estimé que François Hollande devait "donner des signes assez rapides", car "il y a une attente dans le pays", avec une équipe gouvernementale remaniée "plus politique".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités