En direct
A suivre

Vidéo : une députée écologiste victime de sexisme à l'Assemblée

La députée Véronique Massonneau. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Alors que la députée écologiste Véronique Massonneau intervenait lors des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, un député UMP s'est mis à imiter la poule. La séance a été brièvement suspendue après ce dérapage machiste.

 

Nouvel incident de séance à l'Assemblée nationale. Véronique Massonneau, députée écologiste de la Vienne, intervenait pour expliquer son opposition à l'allongement de la durée de cotisation prévu par la réforme des retraites, lorsqu'un député UMP s'est mis à caqueter, à imiter la poule.

Sur la vidéo de l'incident, publiée par Pierre Januel sur le blog de l'Express "les cuisines de l'Assemblée", les "caquètements" ne sont pas audibles mais l'élue s'interrompt à deux reprises. "Ca suffit ! Mais qui fait ça ? Arrêtez quoi, je ne suis pas une poule. C'est bon", souligne-t-elle au milieu de son intervention.

 

 

Un comportement qui a irrité le président de l'Assemblée. A l'issue de l'intervention de l'élue écologiste, Claude Bartolone a en effet brièvement suspendu la séance : "Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Donc je vous propose une minute de suspension pour que chacun puisse retrouver son calme".

Et à la reprise de séance, le président de l'Assemblée n'a pas caché sa colère. "Il y a des choses dans cet hémicycle que je n'accepterai jamais. Que quelques parlementaires essaient de se transformer en oiseau lorsqu'il y a un parlementaire qui s'exprime, ce n'est pas acceptable !"

 

 

Interrogée sur iTélé, ce mercredi 9 octobre, Véronique Massonneau a dénoncé un exemple "du sexisme ordinaire" à l'Assemblée. "Il caquetait, il roucoulait. C'était assez perturbant", a-t-elle ajouté.

Un tel dérapage n'est, en effet, pas nouveau sur les bancs de l'Assemblée. En juillet 2012, la ministre du Logement Cécile Duflot, en robe, avait été sifflée au moment d'intervenir. 

 

La blague sexiste d'un homme politique australien fait polémique

Une étudiante filme le machisme ordinaire en caméra cachée

Diaporama : le pire des pubs sexistes d'antan

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités