En direct
A suivre

Retraites : la réforme "ne sert à rien" selon Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon (g), le 23 août 2013 aux journées politiques du Parti de gauche à Saint-Martin-d'Hères, prés de Grenoble [Jeff Pachoud / AFP/Archives] Jean-Luc Mélenchon (g), le 23 août 2013 aux journées politiques du Parti de gauche à Saint-Martin-d'Hères, prés de Grenoble [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, s'est insurgé mardi contre la réforme en préparation du système de retraite, y voyant un acte de soumission à Bruxelles.

Sur BFMTV et RMC, l'eurodéputé a commenté : "Quand vous votez pour un gouvernement de gauche, vous attendez une politique de gauche" et "le minimum minimorum, c'est : on ne touche pas aux acquis sociaux",

Or "à quoi veut aboutir le gouvernement ? A obéir le doigt sur la couture du pantalon à la commission européenne qui a décidé, dans toute l'Europe, de détruire le système de retraites", a accusé l'ex-candidat à l’Élysée.

"La réforme ne sert strictement à rien", a-t-il tranché. Le président de la République et son Premier ministre ne sont pas "foutus de prévoir un taux de croissance", mais "ces gens-là prétendent savoir quel va être le niveau de déficit des caisses de retraite en 2020. Ce qui veut dire qu'ils ne croient pas à leur propre politique, car si "elle conduisait à inverser la courbe du chômage et à créer de l'emploi, le déficit des retraites disparaîtrait".

"Tout cela est une espèce de gesticulation punitive pour faire bonne figure auprès de la commission européenne", a assuré M. Mélenchon.

"Le 10 septembre, il y a intérêt à être dans la rue", a-t-il dit en allusion à la manifestation à laquelle ont appelé les syndicats. "Je dis aux gens : vous ne pouvez pas laisser défaire les conquêtes de vos anciens sans rien dire, battez-vous !".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités