En direct
A suivre

NUPES : que signifient les lettres de cette nouvelle force politique ?

NUPES : que signifient les lettres de cette nouvelle force politique ? Cette nouvelle union politique réunit dix partis de gauche, dont La France Insoumise, le PCF et EELV. [EMMANUEL DUNAND / AFP]

L’acronyme «NUPES» correspond à la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Créée à l’initiative de La France Insoumise, cette coalition réunit désormais le parti de Jean-Luc Mélenchon, EELV, et le PCF, à l’occasion des législatives.

Parmi les revendications du mouvement NUPES figurent la hausse du SMIC à 1.400 euros net, la retraite à 60 ans, ainsi que le blocage des prix sur les produits de première nécessité.

Le Pcf, nouvel arrivant au NUPES

Cette union de la gauche est le résultat d’une négociation entre La France Insoumise et Europe Ecologie Les Verts. C’est dimanche 1er mai que les deux partis se sont mis d’accord sur le nom officiel de cette réunification. Cette union n’est pas synonyme d’une fusion des deux partis, qui conservent leur indépendance.

Le Parti Communiste Français a été le dernier à rejoindre l’union populaire lancée à l’initiative de Jean-Luc Mélenchon : «Le 3 mai 1936, le Front Populaire gagnait les élections législatives. Le 3 mai 2022, nous nous rassemblons au sein d’une Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Ensemble, écrivons l’Histoire en gagnant ces élections législatives», a tweeté Fabien Roussel, le secrétaire national du parti. 

DIX PARTIS INTÉGRÉs au MOUVEMENT

Si les Insoumis avaient initialement prévu de conserver le terme «Union populaire» en raison de sa popularisation lors de l'élection présidentielle, EELV a exigé l’apparition d’une initiale pour le mot «écologique», au grand dam de Jean-Luc Mélenchon, qui craignait que chaque groupe politique prenant part à cette union exige l’ajout d’un nouveau terme.

C’est ainsi qu’est née la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, qui réunit désormais dix partis, dont Génération.s ou le Parti de Gauche, dans l’objectif de présenter des candidatures communes aux prochaines élections législatives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités