En direct
A suivre

Alain Juppé estime qu'il "faut agir" en Syrie

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, le 19 décembre 2012 à Paris [Edouard de Mareschal / AFP/Archives] L'ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, le 19 décembre 2012 à Paris [Edouard de Mareschal / AFP/Archives]

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé samedi à Bordeaux qu'il "faut agir" en Syrie et que "la France et la Grande-Bretagne ont raison de poser le problème" sur la livraison possible d'armes aux rebelles du régime syrien.

"Il y a deux ans que nous avons tout fait pour trouver une issue diplomatique à ce conflit. Cela n'a pas abouti. Est-ce qu'on peut continuer à laisser massacrer des milliers d'hommes de femmes et d'enfants, plus de 70.00 aujourd'hui ?", s'est interrogé M. Juppé en marge de l'inauguration d'un nouveau pont sur la Garonne par le président de la République, François Hollande.

"Il faut agir et je pense que la France et la Grande-Bretagne ont raison de poser le problème", a-t-il ajouté, relevant que "c'est une décision difficile, grave, risquée".

"Des groupes extrémistes sont dans cette opposition et ont d'ailleurs progressé du fait du déroulement de cette tragédie. C'est pour cela qu'il faut faire très attention et s'adresser à ceux qui dans la coalition nationale syrienne peuvent être des interlocuteurs responsables", a-t-il prévenu.

Armer les rebelles syriens permettrait selon l'ex-ministre "de rééquilibrer un peu les choses entre le régime qui est alimenté en armes lourdes par la Russie et l'Iran, et l'opposition qui se bat avec des armes légères".

"La force du régime d'Assad aujourd'hui c'est la force aérienne qui lui permet de bombarder les populations civiles et c'est ça qu'il faut faire céder", a-t-il avancé.

Pour le maire de Bordeaux, "le problème est relativement simple à poser et très difficile à résoudre".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités