En direct
A suivre

Fillon dénonce un "esprit sectaire" chez les socialistes

Le député UMP François Fillon à l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le député UMP François Fillon à l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

François Fillon a dénoncé samedi sur Twitter "l'esprit sectaire qui règne chez les socialistes", en réponse aux accusations formulées la veille par le maire de Paris Bertrand Delanoë à l'égard de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de plus en plus probable à sa succession.

"L'année dernière Bertrand Delanoë me jugeait trop provincial pour Paris. À présent, il accuse NKM d'être +cynique+. Tout ceci révèle l'esprit sectaire qui règne chez les socialistes parisiens. Il ne faut pas se laisser impressionner. Paris appartient aux Parisiens, pas aux socialistes", a déclaré dans trois tweets successifs l'ancien Premier ministre, jadis député de la Sarthe puis élu à Paris lors des législatives de 2012.

Bertrand Delanoë avait accusé vendredi de "cynisme aimable" l'ex-ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, députée-maire de Longjumeau (Essonne).

"Elle vient de se faire élire à Longjumeau et avec tranquillité, elle dit aux habitants: +Je vous aime bien, mais vous n'êtes pas assez bien pour moi. Et pour ma carrière, il faut que j'aille à Paris+. Ce sont des choses que les Parisiens ont rejetées, à droite comme à gauche", avait-il dit à Europe 1.

NKM n'a pas officiellement déclaré sa candidature à la primaire que l'UMP prévoit d'organiser en vue de l'élection municipale de 2014 mais celle-ci ne fait plus guère de doute dans le lanterneau parisien.

Dans une interview au Parisien de vendredi, le président du groupe UMP au Conseil de Paris Jean-François Legaret avait lui aussi estimé que "le fait de ne pas être parisienne n'(était) pas vraiment un atout" pour NKM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités