En direct
A suivre

Mères porteuses : Leonetti "dénonce fermement" la circulaire Taubira

Jean Leonetti, le 6 octobre 2011 [ / AFP/Archives] Jean Leonetti, le 6 octobre 2011 [ / AFP/Archives]

Le député UMP Jean Leonetti, ex-rapporteur de la loi de révision bioéthique, a dénoncé mercredi "fermement" la circulaire de la Chancellerie facilitant l'accès à la nationalité française des enfants nés à l'étranger de mères porteuses, accusant le gouvernement d'avancer "masqué".

"Alors que le débat sur le mariage homosexuel a débuté à l'Assemblée nationale, la circulaire de Christine Taubira sur les mères porteuses démontre que sur ce sujet le gouvernement avance masqué", a écrit M. Leonetti dans un communiqué intitulé "Jean Leonetti dénonce fermement la circulaire sur les mères porteuses de Christina Taubira".

Le député estime que cette circulaire "ouvre la voie à la légalisation de la GPA" (Gestation pour autrui), dont il juge la pratique "contraire à la dignité de la personne, au principe de non-commercialisation et d'indisponibilité du corps humain dans des buts médicaux".

"Après avoir affirmé que le Pacs n'aboutirait jamais au mariage puis que le projet de loi sur le mariage homosexuel n'aboutirait ni à la procréation médicale assistée ni à la gestation pour autrui, une fois de plus les faits démentent les engagements pris", proteste le député des Alpes-Maritimes.

La Chancellerie demande aux tribunaux de ne plus refuser la délivrance de certificats de nationalité française au seul motif qu'ils concerneraient des enfants nés de mère porteuse à l'étranger, selon une circulaire consultée mardi par l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités