En direct
A suivre

Hollande présente ses voeux aux autorités religieuses

François Hollande, le 8 janvier 2013 à l'Elysée [Jacques Brinon / Pool/AFP] François Hollande, le 8 janvier 2013 à l'Elysée [Jacques Brinon / Pool/AFP]

François Hollande a accueilli mardi en fin d'après-midi à l'Elysée les principaux responsables religieux pour un dialogue à l'occasion des voeux du Nouvel an où il devait évoquer l'épineuse question du mariage homosexuel auquel toutes les grandes confessions sont opposées, hormis le bouddhisme.

Catholiques, musulmans, juifs, protestants, orthodoxes, uniates et la plupart des Eglises évangéliques se sont majoritairement prononcés contre le projet du gouvernement ouvrant le mariage et le droit à l'adoption aux homosexuels.

A cinq jours de la grande manifestation que les opposants à ce texte organisent à Paris, le chef de l'Etat devrait lors de cette rencontre réaffirmer son souci "de veiller au meilleur dialogue" tout en rappelant que "c'est le législateur qui décide" et non les manifestants, a affirmé son entourage.

"La manifestation fait partie du débat public, ceux qui manifestent peuvent faire entendre un point de vue qui doit être respecté mais après il y a le législateur", a-t-on souligné en rappelant que "des pays proches" avaient déjà mis en oeuvre le mariage homosexuel.

Face aux centaines de milliers de manifestants attendus dimanche, l'Elysée met en exergue "les millions de Français qui ont choisi François Hollande" à la présidentielle, alors qu'il promettait dans ses engagements de campagne d'"ouvrir le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels".

Bien d'autres sujets devaient être évoqués lors de ces voeux, poursuit-on : le respect de la liberté religieuse, l'oecuménisme, la fin de vie, le clônage, les lois bioéthiques etc.

Parmi les invités aux voeux présidentiels, arrivés peu avant 18H00 à l'Elysée figuraient Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France, Claude Baty, président de la fédération protestante de France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubekeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, Emmanuel Adamakis, président de l'assemblée des évêques orthodoxes de France, Marie-Stella Boussemart, présidente de l'Union bouddhiste de France.

 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Les anti-mariage gay se mobilsent pour le 13 janvier

Vers un retrait de l'amendement PS sur la PMA

Des députés UMP déposent un amendement pour une "alliance civile

Chatel craint pour l'enseignement catholique

"Lobby gay" : le FN s'insurge contre Minute

Mariage gay : l'enseignement catholique "conteste" avoir commis une faute

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités