En direct
A suivre

Pierre Laurent demande à François Hollande de "changer de cap"

Pierre Laurent, numéro 1 du PCF, le 14 décembre 2012 à Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives] Pierre Laurent, numéro 1 du PCF, le 14 décembre 2012 à Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives]

Pierre Laurent, numéro un du PCF, appelle François Hollande à "changer de cap", se disant frappé de "la vitesse avec laquelle le versant social-libéral l'a emporté sur les intentions sociales" dans sa politique, dimanche dans un entretien au Parisien.

Au lendemain du rejet par les sénateurs communistes d'un nouveau texte budgétaire du gouvernement, le secrétaire national du PCF juge que "tous ceux qui attendaient le changement (...), une rupture forte avec la politique de Nicolas Sarkozy, tous ceux qui voulaient de l'ambition en matière de lutte contre le chômage et la précarité ne peuvent être que déçus par les premiers mois de la présidence Hollande et du gouvernement Ayrault".

"A l'évidence, les budgets d'austérité et le pacte de compétitivité ne font pas la politique de redressement social attendue par les Français", ajoute Pierre Laurent, sénateur de Paris et en pointe dans la fronde des communistes à la Haute assemblée.

"Ce qui me frappe, c'est la vitesse avec laquelle le versant social-libéral l'a emporté sur les intentions sociales", dit-il aussi, en appelant le gouvernement à mieux écouter et dialoguer avec les partenaires de la majorité.

François Hollande doit-il prendre la parole devant les Français ? "Il doit surtout changer de cap", répond le responsable communiste. "Je n'ai jamais été un partisan de l'omniprésence présidentielle. Ce que je lui conseille, c'est d'écouter davantage ses propres électeurs, qui disent partout: Nous attendions plus et mieux."

Pierre Laurent annonce que le Front de gauche (réunissant le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon) va lancer "une grande campagne nationale" pour mobiliser les déçus du début du quinquennat. "J'appelle tous ceux qui ont voté pour le changement à débattre, à manifester, à marcher contre l'austérité, à organiser des votations citoyennes pour l'interdiction des licenciements boursiers. Il faut faire feu de tout bois!", lance-t-il

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités