En direct
A suivre

Mariage gay : Hollande reconnaît "la liberté de conscience" des maires

Deux hommes échangent des alliances lors d'un mariage homosexuel [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Deux hommes échangent des alliances lors d'un mariage homosexuel [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le président François Hollande a reconnu mardi "la liberté de conscience" aux maires, dont certains refusent de célébrer des mariages entre personnes du même sexe si la loi le prévoyant est votée.

"Les débats" que suscite le projet de loi "sont légitimes dans une société comme la nôtre", a admis M. Hollande devant le congrès des maires de France.

"Les maires sont des représentants de l'Etat et ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer mais des possiblités de délégation (d'un maire à ses adjoints) existent, elles peuvent être élargies", a-t-il affirmé, soulignant qu'"il y a toujours la liberté de conscience"

"La loi s'applique pour tous dans le respect néanmoins de la liberté de conscience", a-t-il insisté.

C'est la première fois que M. Hollande évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires, s'agissant de cet engagement de campagne contre lequel plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France.

Le projet de loi doit être débattu début 2013 au Parlement.

Après l'intervention du chef de l'Etat, son entourage a précisé que cet aménagement avait été proposé "dans un souci d'apaisement"

Tout comme pour les rythmes scolaires, "il est normal que l'Etat écoute, entende et qu'il essaie de trouver des solutions. Lorsqu'on souhaite réussir une réforme, il faut réagir aux critiques et aux questions dont elles peuvent faire l'objet", a-t-on indiqué. "Réussir une réforme ce n'est pas diviser, cliver mais réunir un maximum d'adhésion".

L'association Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) s'est pour sa part étonnée des propos de François Hollande.

"C'est une expression inattendue", a réagi auprès de l'AFP Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT. "Je ne comprends pas comment on pourrait justifier qu'une loi ne s'applique pas de la même manière partout sur le territoire de la République", a-t-il ajouté.

 

A lire également sur Direct Matin.fr :

Toute notre actualité sur le Mariage pour tous

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités