En direct
A suivre

Ayrault : l'Etat ne renoncera pas face aux plans sociaux

Le Premier ministre, le 27 septembre 2012, sur le plateau de l'émission Des paroles et des actes. Le Premier ministre, le 27 septembre 2012, sur le plateau de l'émission Des paroles et des actes. [AFP PHOTO]

Interrogé lors de l'émission Des paroles et des actes sur France 2, Jean-Marc Ayrault a affiché son volontarisme assurant que son gouvernement ne renoncerait "jamais" face aux plans sociaux et que l'Etat prendrait ses "responsabilités" pour trouver un repreneur du site ArcelorMittal de Florange.

La menace de l'arrêt des deux hauts fourneaux s'est invitée à la première grande émission politique du Premier ministre, sur fond de hausse du chômage et d'efforts budgétaires historiques. Sans s'avancer, par "honnêteté", sur la poursuite de l'activité des hauts fourneaux au-delà de lundi, Jean-Marc Ayrault a appelé le groupe sidérurgique, dont "on ne connaît pas toujours la stratégie", à chercher un repreneur et a promis que, dans le cas contraire, l'Etat prendrait ses "responsabilités".

Au sujet du groupe Sanofi, qui a annoncé la suppression de 900 postes en France d'ici à 2015, le Premier ministre a souligné que le plan social n'était "pas encore fait".

Devant de nombreux membres du gouvernement, il a appelé, comme dans chacune de ses interventions depuis quatre mois, à la mobilisation et a martelé son "précepte: ne jamais renoncer". "La France est affaiblie", a-t-il admis. Mais, "autour de nos valeurs, aujourd'hui, il faut se dire qu'on va y arriver!".

Avant de proposer une réforme début 2013 pour dynamiser la compétitivité française, Jean-Marc Ayrault s'est dit prêt à explorer toutes les pistes, y compris sur le coût du travail, qui "n'est pas un sujet tabou". "J'ai plusieurs idées mais je veux les confronter" aux partenaires sociaux, économistes... En attendant, il a redit que la CSG et la TVA ne seraient pas augmentées en 2013.

"Je ne suis pas là pour gérer les affaire courantes, je suis là pour donner de la force au projet français", a également expliqué celui que sondages et politologues décrivent déjà comme affaibli, quatre mois après son entrée à Matignon.

A voir :

Vidéo : 90% des Français pas concernés pas les hausses d'impôts

A lire : 

9 Français sur 10 épargnés par les hausses d'impôts selon Ayrault

L'équation impossible d'Ayrault

Le Maire : "La France va dans le mur"

Borloo : Ayrault plus spectateur que décideur

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités