Une fondation Sarkozy "dans les semaines qui viennent" ?

Par Direct Matin avec AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Nicolas Sarkozy aurait même "consulté Carter, Clinton" à ce sujet.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Un proche de l'ex-chef de l'Etat, l'essayiste Guy Sorman a affirmé vendredi sur Europe 1 que Nicolas Sarkozy allait lancer "dans les semaines qui viennent" une "fondation sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis, que dirigent Bill Clinton ou Jimmy Carter", ce que l'entourage de l'ex-président a démenti auprès de l'AFP.

"Sa décision est prise. Il va lancer, dans les semaines qui viennent, une initiative d'un genre tout à fait nouveau en France qui, à mon avis, manquait à notre pays. C'est une grande fondation sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis, que dirigent Bill Clinton ou l'ancien président Carter", a epliqué Guy Sorman sur l'antenne d'Europe 1.

Selon ce proche de l'ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy aurait même "consulté Carter, Clinton" à ce sujet. Guy Sorman a également affirmé que Nicolas Sarkozy "dirigera" la fondation, expliquant que "son rôle sera d'intervenir dans les grandes affaires internationales pour faire progresser la démocratie, pour faire progresser les droits de l'homme". "Ce sont des questions qui lui tiennent à coeur. Pour intervenir dans des conflits insolubles, tels que la Syrie".

Mais "l'entourage de l'ancien chef de l'Etat dément les propos de Guy Sorman", a-t-on affirmé à l'AFP, en réagissant aux déclarations de l'essayiste.