En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

VAE : Comment mettre toutes les chances de son côté ?

[Studi]

La saviez-vous ? En France, il est possible de faire reconnaître son expertise dans un domaine ainsi que ses années de travail en les transformant en un diplôme reconnu par l’État et valorisé par les entreprises.

La VAE – validation des acquis par l’expérience - est l’une des façons de gagner en compétences.

Plus de 20 ans après sa création, la VAE connaît un succès grandissant mais encore trop timide. Après l’enseignement scolaire et la formation continue, elle est pourtant la troisième voie d’accès pour obtenir un diplôme et peut se financer grâce au compte personnel de formation (CPF). Un bon moyen de gagner en compétences et de valoriser ses acquis sans retourner sur les bancs de l’école ! Cependant, pour assurer le succès de cette VAE, il faut être motivé et justifier de ses acquis devant un jury.

Qu’est-ce que la VAE ?

Droit individuel inscrit à l’article L 6411-1 du Code du Travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) valide, par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle, au moins une année d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification visée. Du CAP au Bac + 5, de nombreux diplômes sont donc concernés.

Tout le monde peut prétendre à une VAE et ce, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de formation ou bien son statut. La VAE pourra vous permettre de valoriser vos expériences mais également de gagner en compétences au sein de votre entreprise.

Pourquoi faire une VAE ?

Pour mieux se positionner sur le marché de l’emploi ou tout simplement pour valoriser ses expériences, la VAE vient attester de votre implication et de votre expertise. Il serait dommage de passer à côté ! La VAE permettra également de sécuriser votre maintien dans l’emploi, d’évoluer au sein de votre propre entreprise voire de faciliter une reconversion professionnelle.

cnews2_2_1_63f396fd34ce5.png

Être impliqué

La VAE demande sérieux et motivation. En effet, elle se prépare durant 8 à 12 mois. La première étape consistera à rédiger un dossier, dans lequel vous devrez mettre en avant vos expériences en lien avec le certificat visé, qu’il faudra déposer auprès du ministère ou d’un organisme certificateur. Après examen du dossier et s’il est jugé recevable, vous serez convoqué devant un jury qui jugera de vos compétences.

Selon le diplôme visé, une mise en situation ou une simple audition de votre parcours et de vos motivations sera demandée. C’est ce jury qui décidera de valider ou non votre demande. À noter que la certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

cnews3_1_63f397ab1ccd1.png

Mettre toutes chances de son côté

Trouver les bonnes formulations avec un vocabulaire précis, identifier les heures cumulées, détail des attentes du jury… Valoriser son expérience n’est pas toujours facile. Afin de valoriser vos expériences au mieux, pourquoi ne pas s’appuyer sur des professionnels et un organisme qui saura vous accompagner ? Studi, numéro du e-learning en France, propose un accompagnement pas en pas dans vos démarches. Cet accompagnement comprend 12 heures de face-à-face individuel synchrone et 12 heures d’accompagnement asynchrone à distance. Une aide précieuse qui vous permettra de vous libérer du poids du stress que peut représenter cette préparation et de passer les différentes étapes sans embûches.

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités