En direct
A suivre

Le congrès socialiste : mode d'emploi

Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir[BERTRAND GUAY FRED DUFOUR / AFP]

Lors du congrès de Toulouse, du 26 au 28 octobre prochain, Martine Aubry laissera les rênes du parti au nouvel élu choisi parmi les premiers signataires des différentes motions présentées à partir du 12 septembre. Sujet compliqué, l'élection du prochain secrétaire général du PS laisse de nombreuses questions en suspens. Tentative de décryptage.

Des motions, des candidats et un seul élu. A l'approche de l'élection du futur Premier secrétaire du parti socialiste, de nombreuses questions subsistent.

Comment devient-on candidat ?

Pour devenir candidat à l'élection de Premier secrétaire du parti, trois étapes sont à respecter. Il faut avoir apporté une contribution générale au parti. Parmi les 19 contributions générales présentées cette année, certaines fusionnent pour prendre la forme de motion, un projet commun défendu par plusieurs militants. C'est ensuite le premier signataire qui obtient le statut de candidat.

Qui pourrait briguer la tête du Parti Socialiste ?

Le nom du futur chef du Parti socialiste figurera dans la liste des premiers signataires de chaque motion.

La "motion de rassemblement" élaborée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry est donnée favorite. Cette motion de soutien au gouvernement est défendue par la majorité des quelques 178 000 adhérents du PS et fera donc partie des motions choisies par le Conseil national de synthèse du PS réuni le 12 septembre.

Qui dit motion dit candidat. Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir sont pressentis au poste de premier signataire et auraient chacun toutes les chances d'être élu secrétaire général du parti.

Comment se déroule l'élection ?

Pour éviter de réitérer l'échec du congrès de Reims en 2008, où le nombre trop important de motions et de candidats avait mené à une guerre de personnalités au sein du parti, les militants socialistes veulent limiter le nombre de motions.

Mardi 11 septembre, avant minuit, les contributeurs devront déposer leur motion ainsi que le nom de leur premier signataire. La nouveauté ? Les premiers signataires sont automatiquement nommés candidats.

Le 12 septembre, le Conseil national du PS se réunira pour entériner les motions et en choisir une ou plusieurs à présenter aux électeurs. Le premier tour des élections se tiendra le 11 octobre. Il permettra à chaque adhérent de se prononcer sur un texte et un candidat. Sans majorité, les deux candidats à l'origine des deux premiers textes choisis, passeront au deuxième tour le 18 octobre.

Les spéculations autour du futur locataire de la rue de Solférino vont bon train. Les noms des premiers signataires attendus dans deux jours mettront-ils fin au suspense ?

 

A lire également :

PS : Moscovici penche pour Désir

Le suspense perdure sur le successeur de Aubry

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités