En direct
A suivre

Le suspense perdure sur le successeur de Aubry

Jean-Christophe Cambadélis ou Harlem Désir? A l'avant-veille du Conseil national du PS, le suspense perdurait lundi sur l'identité du successeur de Martine Aubry à la tête du parti, qui pourrait n'être dévoilée que mardi soir. [AFP] Jean-Christophe Cambadélis ou Harlem Désir? A l'avant-veille du Conseil national du PS, le suspense perdurait lundi sur l'identité du successeur de Martine Aubry à la tête du parti, qui pourrait n'être dévoilée que mardi soir. [AFP]

Jean-Christophe Cambadélis ou Harlem Désir? A l'avant-veille du Conseil national du PS, le suspense perdurait lundi sur l'identité du de Martine Aubry à la tête du parti, qui pourrait n'être dévoilée que mardi soir.

La première secrétaire, qui doit passer la main au prochain Congrès de Toulouse fin octobre, et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doivent dire d'ici mercredi, et après plusieurs jours des consultations tous azimuts, qui des deux, a leur préférence.

Quand et sous quelle forme ? "Ce sont eux qui vont décider comment ils communiquent", a affirmé laconiquement lundi devant la presse le porte-parole du PS David Assouline.

La date butoir pour déposer les "motions" préparant le congrès de Toulouse est mardi à minuit. Le lendemain, mercredi, se réunit le Conseil national (Parlement du parti) à 16H à la Mutualité, pour entériner les "motions", selon le calendrier établi par le PS.

Le premier signataire de la motion majoritaire de "rassemblement" - celle qui soutient le gouvernement et le président de la République, préparée par Mme Aubry en collaboration avec le Premier ministre dès juillet - sera l'un des deux prétendants tenant la corde: soit Harlem Désir, numéro deux du parti, soit Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national aux questions internationales.

Le vote des militants les 11 et 18 octobre ne devrait ensuite qu'être une formalité: il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175.000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault - et donc pour son premier signataire.

Qui sera l'heureux élu? Lundi, les rumeurs allaient bon train. Jean-Christophe Cambadélis mettait en avant dans son expérience d'architecte de la gauche plurielle sous le gouvernement Jospin. Et affichait, dans la cour du siège de la rue de Solférino, une certaine décontraction.

En même temps, Harlem Désir, recevait un nouveau soutien parmi les membres du gouvernement, celui de Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, qui a estimé qu'il représentait une certaine "continuité de Martine Aubry".

Ce qui prend du temps dans les négociations, c'est qu'au-delà du premier secrétaire, se discutent aussi les postes de porte-parole, de numéro deux, voire numéro trois... Voire, selon plusieurs responsables, les équilibres entre les différentes sensibilités, au sein du futur conseil national ou du futur Bureau national.

"Martine Aubry travaille à ce que tout le monde rentre dans le dispositif", souligne un cadre du parti.

"Elle va faire comme d'habitude, elle va trouver une formule qui contente tout le monde", a estimé un de ses proches, assurant que "tout se passait bien".

Par ailleurs, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a confirmé à l'AFP que l'aile gauche du parti allait déposer une motion, qui regroupera plusieurs "contributions" déposées en juillet.

Les amis de Benoît Hamon y figureront-ils? "Cela va se cristalliser dans les dernières heures" avant mardi minuit, souligne le député de l'aile gauche Jérôme Guedj, qui ne désespère pas que plusieurs personnalités du courant "Un monde d'avance" participent à une motion.

Des discussions avaient aussi lieu entre les signataires du texte du sénateur Gaëtan Gorce, le groupe écologique et d'autres sensibilités désireuses de "donner un second souffle" et davantage de "démocratie" au PS selon les termes de M. Gorce, qui pourrait finalement ne pas être premier signataire de ce texte, a-t-il dit à l'AFP, réservant "une surprise".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités