En direct
A suivre

Rebsamen s'oppose à Ayrault sur le cumul des mandats

François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, souhaite que les sénateurs puissent continuer à cumuler des mandats, alors que l'interdiction de ce cumul est un des engagements de François Hollande.[AFP] François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, fait connaître sa différence sur le cumul des mandats[AFP]

François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, souhaite que les sénateurs puissent continuer à cumuler des mandats, alors que l'interdiction de ce cumul est un des engagements de François Hollande.

Interrogé mardi par RMC sur la fin de ce cumul, le sénateur-maire de Dijon a répondu : "Pas pour moi". "J'ai été élu pour six ans, jusqu'en 2014 je serai sénateur et maire". Ensuite, "je plaide pour que les sénateurs qui représentent les collectivités locales puissent garder leur mandat local".

Cette déclaration apparaît comme une réponse directe au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui confirmait à l'université d'été du PS samedi dernier, qu'un texte visant à interdire le cumul des mandats serait prochainement au Parlement, conformément aux 60 promesses du candidat Hollande.

Un nouveau couac, semble t-il, au sein du Parti Socialiste. François Rebsamen n'en est pas à son premier tacle. Au mois de mai, avant même l'annonce de la composition officielle du gouvernement, il avait fait savoir qu'il n'en serait pas - faisant le choix de conserver la mairie de Dijon... au nom du respect du non-cumul des mandats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités