En direct
A suivre

Le PS en famille à La Rochelle sans Ségolène Royal

Ségolène Royal Ségolène Royal aux universités d'été d'EELV.[ALAIN JOCARD / AFP]

La famille socialiste a rendez vous ce vendredi et jusqu'à dimanche à La Rochelle pour sa traditionnelle université d'été, premières retrouvailles après la victoire aux élections, mais aussi occasion de réfléchir à la place et au rôle du parti auprès de la majorité.

Au total, 4.500 personnes - militants, syndicalistes, chercheurs, intellectuels - sont attendues pour cette grand-messe qui démarrera à 14H00 vendredi et sera close dimanche midi par la première secrétaire Martine Aubry.

Presque tout le gouvernement sera présent, de nombreux ministres devant animer rencontres "plénières" et "ateliers" dans leur domaine respectif.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, est invité par les jeunes socialistes du MJS samedi en fin d'après-midi pour une séance de questions/réponses sur les thématiques de la jeunesse.

Alors que l'exécutif, l'Assemblée nationale et le Sénat sont tous à gauche, le PS, habitué à être dans l'opposition depuis dix ans, devra aussi plancher sur la façon dont il peut ou doit se positionner tout au long du quinquennat.

Durant l'été, que ce soit sur la question du traité budgétaire européen, ou sur celle du démantèlement des campements de Roms, l'aile gauche du PS s'est faite entendre.

D'autant que le bilan des 100 premiers jours de la nouvelle majorité est sévèrement critiqué par Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat du Front de gauche, qui exhorte l'aile gauche de son ancien parti à venir l'aider dans ses combats.

A court terme, les socialistes doivent aussi penser à la direction du parti. La première secrétaire devrait lâcher les rênes du PS, mais "si tout se passe comme elle le souhaite".

Qui prendra la relève ? La question agitera-t-elle La Rochelle ? Le nom de son éventuel successeur sera en tout cas connu très vite, au plus tard lors d'un conseil national du PS le 12 septembre.

Ce rendez-vous est par ailleurs marqué par l'absence de l'ex-candidate à la présidentielle et ex-compagne de François Hollande, Ségolène Royal.

Celle qui a subi une humiliante défaite à La Rochelle aux législatives de juin face au dissident Olivier Falorni se rend au même moment en Afrique du Sud pour le congrès de l'Internationale socialiste, une organisation dont elle est vice-présidente.

M. Falorni, lui, sera bien présent dans sa ville, expliquant qu'il entend bien "retrouver ses amis socialistes" dans les bars et restaurants aux abords de l'espace Encan où a lieu l'université d'été.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Universités d'été : demandez le programme

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités