En direct
A suivre

Cote de popularité en hausse pour Hollande, stable pour Ayrault

François Hollande, le 22 juillet 2012 à Paris[Pool/AFP]

La cote de popularité de François Hollande a progressé de deux points en juillet par rapport à juin, à 55%, et celle de Jean-Marc Ayrault est restée à peu près au même niveau (55% également), selon le baromètre mensuel Ipsos pour Le Point publié lundi.

Le chef de l'Etat gagne deux points en un mois, et le Premier ministre en perd un, ce qui est négligeable compte-tenu de la marge d'erreur rappelée par Ipsos.

François Hollande bénéficie de 46% de jugements "plutôt favorables" (+4) et de 9% de "très favorables" (-2). Il recueille 37% d'avis défavorables (22% "plutôt défavorables", 15% "très défavorables"). 8% ne se prononcent pas.

Jean-Marc Ayrault bénéficie de 48% de jugements "plutôt favorables" (+2) et de 7% de jugements "très favorables (-3). Le camp des mécontents gagne 5 points, à 31% (jugement "très défavorable pour 9%, "plutôt défavorable" pour 22%). 14% sont sans opinion.

En termes de niveau de popularité, ces résultats sont très proches de l'étude de l'Ifop, publiée samedi, pour ce qui est du président de la République (56%), mais plus éloignés concernant le Premier ministre (61%).

Au palmarès des personnalités politiques, Bertrand Delanoë reprend la première place (56% d'avis favorables, +3), devant François Fillon, qui reste deuxième et stable avec 55%, et Alain Juppé (52%, -2).

(Sondage réalisé par téléphone les 20 et 21 juillet auprès d'un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités