En direct
A suivre

Hervé Morin dénonce l'abandon de la TVA sociale

Le président du Nouveau centre, Hervé Morin, à l'Elysée à Paris le 7 juin 2012[AFP/Archives]

Le président du Nouveau centre, Hervé Morin, a dénoncé mercredi la suppression de la TVA sociale, y voyant une "nouvelle pierre" posée "sur l'autel de l'anti-sarkozysme", alors que cette mesure est "vitale" pour améliorer "la compétitivité" de l'économie française.

"La nouvelle pierre posée par l'actuel gouvernement sur l'autel de l'anti-sarkozysme primaire est donc l'annulation de la TVA sociale (...) Cette mesure n'était pourtant pas une mesure politicienne (...) Elle est tout simplement une mesure vitale pour permettre à notre économie d'améliorer sa compétitivité", écrit l'ancien ministre de la Défense dans un communiqué.

"La France n'a pas besoin de choix purement idéologiques. La France a besoin de choix politiques courageux et de réformes structurelles opportunes. La TVA sociale en était une", poursuit Hervé Morin.

"La mise en ouvre de cette réforme aurait permis de baisser les charges patronales, de baisser le coût du travail, de baisser nos prix à l'exportation, et de faire porter une partie du coût de notre protection sociale sur les importations", souligne le président du NC.

Selon lui, "François Hollande, sous couvert d'une idéologie dépassée, fait un choix qui va peser sur notre croissance et notre compétitivité".

Les députés ont voté mardi l'abrogation de la TVA sociale instaurée en février par le gouvernement Fillon et qui devait s'appliquer à partir du 1er octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités