En direct
A suivre

Perchoir : Bartolone tacle Glavany

Le député socialiste Claude Bartolone le 19 juin à l'Assemblée nationale à Paris[AFP]

Claude Bartolone, candidat PS à la présidence de l'Assemblée nationale, a récusé mercredi les propos tenus la veille par Jean Glavany, également candidat au "perchoir", selon lequel une candidature à ce poste "ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe".

"Je ne suis pas d'accord avec ce genre de propos. Je pense que Jean (Glavany) devait être très énervé, parce que ce n'est pas son genre", a dit le député socialiste de Seine-Saint-Denis.

Questionné sur l'éventualité qu'il y ait une femme à la présidence de l'Assemblée, M. Glavany avait expliqué que c'est "l'adéquation d'un homme pour le poste" qui compte, et que "cela ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe".

"La parité, ça ne peut pas être qu'une question de présidence" mais cela porte aussi sur "le quotidien" de l'Assemblée, a plaidé Claude Bartolone.

"Pour les socialistes, la parité, ce n'est pas un symbole, ce n'est pas un alibi. C'est un objectif et un combat quotidien. Sur les 155 femmes qui vont entrer à l'Assemblée, 105 sont socialistes", a ajouté Claude Bartolone.

Membre de l'Assemblée nationale depuis 31 ans, Claude Bartolone a souhaité que le Parlement "puisse trouver toute sa place dans une République qui est une République parlementaire".

Il s'agit de faire de l'Assemblée nationale une "assemblée pivot qui soit ouverte à la fois sur les corps intermédiaires, sur les collectivités locales comme celles d'outre-mer", a-t-il poursuivi.

Elisabeth Guigou, députée socialiste de Seine-Saint-Denis également, a annoncé mercredi sa candidature.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités