En direct
A suivre

"Tout est rituel", par Philippe Labro

Carnet_Labro.jpg Philippe Labro, écrivain, journaliste[THOMAS VOLLAIRE / DIRECT8]

Ainsi donc, le Président Hollande s'est fait "portraiturer". On accorde sans doute beaucoup trop d'importance à ce rite de la photo officielle d'un Président de la République.

Mais - c’est ainsi - tout est rituel, même lorsqu'on aspire à une présidence "normale». Tout fait signe, tout fait sens. Ainsi, choisir Raymond Depardon ne relève pas du hasard. Les choix de François Hollande, dans ce domaine comme tant d'autres, révèlent ses goûts, sa personnalité, et surtout son intention d'apparaitre comme ce qu'il veut être.

Depardon, c'est un formidable photographe, un être humain profondément attaché aux valeurs démocratiques, un amoureux des gens, de la terre, des villages français paumés, des commerçants fatigués, des Africains dans le désarroi ou la faim - un des plus grands photoreporters de son époque, un journaliste, un artiste. J'aime Depardon- je le connais depuis des décennies.

Le film qu'il avait tourné sur la campagne présidentielle de VGE est une véritable petit chef d'œuvre. Il était tellement vrai, tellement révélateur, tellement passionnant mais tellement embarrassant pour Giscard que celui-ci avait opposé un veto à sa diffusion pendant un temps infini. Depardon sait saisir, aussi bien avec une caméra fixe qu'avec celle du cinéma ou de la télé, ce qui fait les hommes, ce qui les définit. Par conséquent, être allé le chercher plutôt qu'un photojournaliste rompu au format « magazine » a une signification.

Il est vrai que précédemment, Giscard, comme Chirac, avaient aussi choisi des noms talentueux, hors du commun comme Lartigue ou Bettina Rheims. Choisir Depardon traduit  la méticulosité que le nouveau Président - ou ses conseillers en « com’ » - manifestent en ce début de quinquennat. Sens du détail que l’on retrouve aussi dans le choix du brillant et jeune romancier Laurent Binet - auteur de l'époustouflant « HHHH » (un livre à lire) - pour le suivre pendant toute sa campagne.

Rien n'est gratuit, tout parle. Ce n'est pas « anormal » : c'est à travers ces choix que les cent premiers jours établissent une image qui ne se modifiera plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités