En direct
A suivre

Les traces du plus ancien feu fait en Europe découvertes

Les traces d’un feu fait par la main de l’homme et datant de 800.000 ans ont été découvertes en Espagne. [JEFF PACHOUD / AFP]

Des chercheurs ont découvert des traces de feu fait par la main de l’homme dans une grotte en Espagne. Des traces qu’ils estiment vieilles de 800.000 ans. 

Si la découverte est confirmée, il s’agirait des plus vieilles traces de feu faites par la main de l’homme en Europe. C’est dans la grotte espagnole «Cueva Negra» qu’on été découverts plus de 165 objets en pierre qui présentent des traces indiquant qu’ils ont été chauffés, ainsi qu’environ 2.300 fragments d’os d’animaux qui présentent eux aussi des traces de carbonisation. Des analyses chimiques et microscopiques montrent que ces éléments ont été chauffés entre 400 et 600 degrés Celsius. 

A lire aussi : La tombe d’Aristote aurait été découverte

Certains doutes subsistent

Si, dans un premier temps, l’idée d’un incendie avait été retenue, elle est désormais éliminée par l’équipe de recherche. Pour le paléontologue Michael Walker, de l’Université de Murcie (Espagne), ces feux n’auraient en aucun cas pu se propager à 7 mètres à l’intérieur de la grotte, la où les découvertes ont été faites. D’autant plus que les traces trouvées à l’extérieur de la grotte suggèrent que cette dernière était bordée d’une rivière et d’un marais. 

Pourtant, d’autres chercheurs estiment que cette découverte est à prendre avec des pincettes. Une équipe de paléontologues avaient trouvé des outils datant de 600.000 ans dans cette grotte en 2011. Ce sont eux qui doutent de l'authenticité de la datation des objets dernièrement trouvés, puisqu’à leurs yeux, il est difficile de prouver que les éléments découverts reposaient déjà dans cette grotte.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités