En direct
A suivre

Australie : découverte de la plus vieille hache du monde

L'archéologue Sue O'Connor (à droite) examine les fragments de la hache dans les locaux de l’Université nationale d’Australie.[AFP PHOTO / AUSTRALIAN NATIONAL UNIVERSITY]

Une hache découverte en Australie aurait près de 49.000 ans, soit peu de temps après l’arrivée des premiers humains sur l'île. 

La hache a été retrouvée dans la région de Kimberley, en Australie occidentale. Les archéologues de l’Université nationale d’Australie (ANU) estiment qu’elle date de 46.000 à 49.000 ans, et serait donc le plus vieil outil de ce type jamais découvert. Jusqu’à cette trouvaille, les plus anciennes haches avaient été retrouvées au Japon et étaient datées de 35.000 ans. «Nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez des haches datant de cette époque» s’est réjouit Sue O’Connor de l’ANU, principale auteur d’un article sur le sujet dans la revue «Australian Archaeology».

A lire aussi : Un inestimable manuscrit de l'époque napoléonienne retrouvé par hasard

Les haches inventées il y a 50.000 ans

La hache retrouvée est faite en basalte, et a été façonnée contre une roche. Elle est dotée d’un manche fixe. Pour Sue O’Connor, ces haches auraient été inventées peu de temps après la colonisation de l’Australie, soit il y a 50.000 ans. «Il n'y avait pas de haches dans les îles au nord de l'Australie, leur point de départ. Cette découverte prouve que les humains qui sont arrivés ici ont commencé à expérimenter de nouvelles technologies et à inventer de nouvelles façon d'exploiter les ressources qu'ils ont rencontrées», précise Peter Hiscock de l'Université de Sydney, cité par Sciences et Avenir, qui ajoute que cette découverte pourrait mettre un point final à un vieux débat entre archéologues : «La question de savoir où et quand les haches ont été inventées restait en l'air depuis des décennies. Puisque les archéologues ont déterminé que les haches d'Australie étaient beaucoup plus âgées qu'ailleurs nous avons maintenant une découverte qui semble répondre à la question».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités