En direct
A suivre

Vendée : le Conseil général jette une sculpture estimée à 200.000 euros

Le collège des Gondoliers à La Roche-sur-Yon. Le collège des Gondoliers à La Roche-sur-Yon.[Capture d'écran Google Street View]

Le Conseil général de Vendée a récemment envoyé par erreur à la déchetterie une sculpture du plasticien Carlos Cruz-Diez. Outré, l’artiste a décidé de réagir dans une lettre ouverte.

 

Le Conseil général de Vendée serait-il insensible à l’art ? On pourrait le croire après qu’une sculpture évaluée à 200.000 euros ait été mise par erreur au rebut comme le rapporte Ouest France.

L’œuvre, une colonne de 6 mètres de haut faite de verre et de métal baptisée ''Colonne Chromointerférente'', ornait depuis 1972 l’entrée du collège des Gondoliers à La Roche-sur-Yon. Elle est la création de l’artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez, l’un des maîtres internationaux de l’art optique.

 

Une mesure de sécurité

La décision de détruire la colonne a été prise pendant les vacances de Pâques, en avril, mais n’a été connue qu’en fin de semaine dernière. Pour justifier cette décision radicale, le Conseil général indique que l’œuvre était en mauvais état et menaçait de s’effondrer.

''La chute de certains de ses éléments aurait pu gravement blesser des enfants ou des adultes’’ ont expliqué les autorités dans un communiqué.

 

L’artiste offensé

Dans une tribune publiée dans Ouest France, Carlos Cruz-Diez, âgé aujourd’hui de 90 ans, ne mâche pas ses mots. "Pour ceux qui ont demandé la destruction de ma ''Colonne Chromointerférente'' [...], l'art n'existe pas et n'a aucun sens. S'il en avait été autrement, l'œuvre aurait été entretenue depuis longtemps" a-t-il déclaré.

 

Un inventaire pour éviter des récidives

Le Conseil général reconnait son erreur. ''Il est évident que la colonne aurait dû être entreposée pour évaluer les possibilités d'une éventuelle réparation’’ estime ainsi l'assemblée qui va également lancer un inventaire des oeuvres d'art des collèges du département.

Dans le cadre des travaux pour la rénovation et l'extension du collège des Gondoliers, une nouvelle œuvre devrait être installée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités