En direct
A suivre

Attaque au couteau à Sydney : les femmes ciblées en priorité par l'assaillant, selon la police australienne

Sur les six personnes tuées, cinq étaient des femmes. Une majorité des blessés l'est également. [Steven Saphore via REUTERS]

Deux jours après la terrible attaque au couteau survenue dans un centre commercial de Sydney (Australie), la police locale a indiqué enquêter sur les motifs de l’assaillant, qui semble avoir particulièrement ciblé les femmes.

L’enquête continue. Après avoir écarté la piste terroriste, les policiers australiens ont déclaré se concentrer sur les raisons qui ont poussé Joel Cauchi, l’auteur de l’attaque au couteau à Sydney qui a fait six morts et plusieurs blessés ce samedi, à passer à l’acte. Selon eux, l’homme de 40 ans souhaitait s’en prendre seulement aux femmes.

«Il est évident pour moi, et pour les enquêteurs, que c'est un point d'intérêt : l'agresseur s'est concentré sur les femmes et a évité les hommes», a ainsi déclaré la commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud Karen Webb à ABC, une chaîne de télévision nationale.

En effet, sur les six personnes tuées par Joel Cauchi, connu des forces de l’ordre en raison de troubles mentaux, cinq étaient des femmes. Une grande majorité des blessés le sont également.

«Les vidéos parlent d'elles-mêmes, n'est-ce pas, et c'est certainement pour nous une piste dans l'enquête», a également ajouté Karen Webb.

De nombreuses vidéos de l’attaque ont circulé sur les réseaux sociaux. Sur ces dernières, l’agresseur poursuit essentiellement des femmes et semble épargner les hommes.

Huit personnes toujours hospitalisées

L’assaillant ayant été abattu lors de l’attaque, les enquêteurs n’ont pas d’autre choix que d’«interroger ceux qui le connaissent». Parmi eux, les parents de Joel Cauchi, qui ont confirmé que leur fils souffrait de troubles mentaux depuis l’adolescence.

Sans domicile fixe au moment des faits, l’assaillant était originaire de Toowoomba, près de Brisbane, à l’est de l’Australie.

Du côté des victimes, la dernière d’entre elles a été identifiée ce lundi. Il s’agit de Yixuan Cheng, une étudiante chinoise de l’université de Sydney.

D’après les médias locaux, les autres femmes décédées sont une sauveteuse de surf bénévole, une styliste, la fille d’un entrepreneur et une jeune mère dont le bébé a également été blessé lors de l’attaque.

Cette dernière est parvenue à confier sa petite fille blessée avant d’être elle-même prise en charge par les secours. Ashlee Good, 38 ans, est malheureusement décédée à la suite de ses blessures. Sa fille est gravement blessée mais son état a été stabilisé.

Faraz Tahir, un Pakistanais de 30 ans, est quant à lui le seul homme tué lors de l’attaque. Il travaillait comme agent de sécurité dans le centre commercial visé. Enfin, huit personnes sont toujours hospitalisées, dont certaines dans un état critique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités